Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
UE : les navigants sous le régime de sécurité du pays d’où ils décollent
Publié le 19 avril 2012 à 14h00 par Alain Nguyen
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Fred a commenté :
19 avril 2012 - 15 h 35 min
Mieux vaut tard que jamais
Applicable dans combien de temps?
Michel C a commenté :
19 avril 2012 - 16 h 41 min
Applicable à partir de juillet, je crois, mais seulement pour les nouveaux engagés; le personnel actuel pourra conserver son ancien statut pendant dix ans.
lio a commenté :
20 avril 2012 - 0 h 52 min
Encore une belle bêtise , alors pour ceux qui commutent , c’est à nous d’être les mère thérésa et renflouer les caisses des pays en faillites ? non merci !
Fred a commenté :
20 avril 2012 - 10 h 15 min
Parce que renflouer les caisses irlandaises pour un Beauvais-Porto ou un Marseille-Nykoping tu trouvais cela normal !
lio a commenté :
20 avril 2012 - 14 h 10 min
1. On ne se tutoie pas , on a pas taquiné les cochons ensembles .
2. Ryanair est Irlandais , je paye donc mes taxes en Irlande , point , aucune raison de faire du social avec d’autres pays en faillite comme la France , l’Espagne ou l’Italie .
Bien à vous .
Flo a commenté :
20 avril 2012 - 16 h 34 min
Et bien maintenant Ryanair s’alignera. Point barre.
Michel C a commenté :
20 avril 2012 - 18 h 02 min
On verra si ça suffira à sauver Air France, Iberia, Brussels Airlines et autres compagnies accusant Ryanair d’être la cause de toutes leurs difficultés.
lio a commenté :
20 avril 2012 - 20 h 17 min
Pas forcément , certes l’application du texte est immédiate , mais pour ceux disposant déjà d’un contrat , il y a un délai d’application allant jusqu’à 10 ans 🙂
Ce n’est pas pour toute suite de payer les aides au poussas qui profitent du système en France 😉
Erik a commenté :
21 avril 2012 - 12 h 33 min
L’Irlande ne se porte pas mieux que la France, bien au contraire. Moi qui travaille pour Ryanair, je ne vois pas pourquoi je dois payer mes impôts en Irlande alors que je ne mets jamais un pied dans ce pays. Je préfèrerais payer mes impôts dans le pays dans lequel je vis et ainsi entrer dans son système social bien plus protecteur. Quant à Ryanair, la compagnie a bien trop profité de ce flou juridique avec ses 50 bases à travers l’Europe, échappant ainsi au paiement des contributions sociales pendant des années. Tout cela n’est que justice, et met toutes les compagnies au même niveau pour une concurrence plus loyale.
Michel C a commenté :
21 avril 2012 - 14 h 41 min
Mais cela ne met pas toutes les compagnies au même niveau ! Les régimes de taxation en Europe restent bien différents d’un pays à l’autre. Et entre autres les régimes fiscaux d’Irlande, mais aussi du Royaume Uni et, plus près de nous, du Luxembourg – sont bien plus favorables que certains autres, la France et la Belgique par exemple. Les compagnies britanniques, par exemple, conserveront le même avantage en ce qui concerne le salaire de leur personnel basé en UK : personnel volant, technique, administratif. Et Air Med a appliqué d’avance la nouvelle directive en allant se baser en Grèce – ça marche dans les deux sens !
lio a commenté :
22 avril 2012 - 0 h 58 min
Dans un sens tu as raison , cela va probablement apporter un petit plus en les laissant désormais ouvrir des bases en France 😀
Réouverture de MRS ? BVA? BOD ? 😉
Erik a commenté :
22 avril 2012 - 21 h 58 min
Les bases Ryanair en Angleterre bénéficient déjà de contrats locaux, et c’est bien le seul pays d’Europe en dehors d’Irlande où Ryanair a bien voulu (du ?) suivre cette législation maintenant votée au niveau européen. Quant au régime fiscal Irlandais, autant celui-ci est-il favorable aux entreprises, autant est-il particulièrement pénalisant pour les particuliers: la 2è tranche (pour des revenus imposables supérieurs à 33 000 euros par an) s’élève à 41%, auxquels viennent se rajouter les 7% de l’USC (Universal Social Charge) pour atteindre quasiment 50% des revenus……et je ne parle que de l’impôt sur le revenu.
Concernant les bases françaises de Ryanair: Marseille a été fermée en janvier 2011, mais a réouvert “non-officiellement” dès l’été 2011 et a ré-ouvert à nouveau cet été. La compagnie a déménagé les salariés à l’autre bout de l’Europe mais s’est empressée de faire du “business as usual” en plaçant 4 appareils pour les 6 mois d’été. Les équipages quant à eux proviennent temporairement d’autres bases afin d’assurer les vols. Beauvais est une autre base “non-officielle” de la compagnie ou plus d’une trentaine de vols sont effectués quotidiennement vers toute l’Europe.
Donc en bref, Ryanair entretient une concurrence déloyale sur le sol Français (et également en Italie, Espagne…) aux compagnies nationales en refusant de se soumettre aux réglementations sociales nationales. Les salariés, quant à eux ne sont que du “dommage collatéral” dans une politique de mondialisation digne de dumping social, et ce au nez et à la barbe de tous.
Cela doit cesser, et seule une réglementation au niveau européen peut changer les choses à long terme.