Le Parlement Européen a adopté le mercredi 18 avril une nouvelle règle concernant les droits des personnels navigants. Désormais, les nouveaux pilotes, hôtesses et stewards seront soumis au régime de sécurité sociale du pays dans lequel "ils débutent et terminent leurs temps de service" et non plus du pays où est basér leur compagnie. Ce nouveau règlement introduit le concept de "base d'affectation" pour accorder des droits à la sécurité sociale au personnel navigant des compagnies aériennes. Ainsi, la base d'affectation est définie comme le lieu où le personnel "débute et termine son service" et où l'opérateur "n'est pas tenu de loger le membre de l'équipage". Jusqu'à présent, un vide juridique dans la législation européenne permettait à quelques compagnies à bas coûts, comme Ryanair, d'appliquer la législation la moins coûteuse en matière de sécurité sociale, indépendamment de la base d'affectation des membres de l'équipage. La low cost irlandaise est d’ailleurs au cœur d’une polémique avec Brussels Airlines à ce sujet en Belgique. En France, l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet d’Aix-en-Provence, au sujet de ses employés sous droit irlandais à Marseille, l’avait poussé à fermer son unique base en France en janvier 2011.