Histoire de l'aviation - 29 avril 1912. Ce lundi 29 avril 1912, veille de la clôture de la compétition, Jules Védrines décide de tenter sa chance pour remporter la Coupe Pommery, remise au pilote réalisant le plus long vol en ligne droite, au départ du territoire français, en une journée. Pour sa tentative, Jules Védrines entend réaliser la liaison Douai – Madrid. Et à 5 heures du matin, ce 29 avril 1912, faisant fi des conditions atmosphériques, l’aviateur français quitte l’aérodrome de la Brayelle, en direction de l’Espagne pour atteindre la capitale dans la journée, placé aux commandes d’un avion monoplan Deperdussin d’une puissance de 100 chevaux. Alors qu’il avait déjà parcouru 200 kilomètres, évoluant à une vitesse de 160 kilomètres par heure, son raid aérien va être perturbé par une panne moteur au-dessus de Groslay, l’obligeant à effectuer un atterrissage d’urgence. Gêné par des fils télégraphiques, Jules Védrines va venir s’écraser en plein sur la voie ferrée à Epinay, se blessant grièvement à la tête et échappant de peu à l’arrivée d’un train sur la voie, rapidement bloqué pour éviter au pilote une mort certaine.