Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Travail dissimulé: Air France condamnée à son tour
Publié le 11 avril 2012 à 07h00 par François Duclos
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b744 a commenté :
11 avril 2012 - 11 h 23 min
Coût pour l’employeur de 100€ de salaire net d’un navigant:
France environ 180€
Irlande environ 117 €
Vive l’Europe !
Mykel86 a commenté :
11 avril 2012 - 23 h 23 min
Tout à fait, cette ironie “Vive l’Europe” prouve bien que si tous les pays européens auraient un coût de travail similaire au notre (ou à celui de l’Allemagne), les low-costs ne pourraient pas pratiquer ce dumping social à travers toute l’Europe !
trucmuche a commenté :
11 avril 2012 - 13 h 21 min
y ajouter la notion de productivité d’un navigant français (AF), pour être intellectuellement et exhaustivement honnête….
b744 a commenté :
11 avril 2012 - 18 h 01 min
Bonjour,
Le navigant français (et d’ailleurs!) est salarié. Il fait les heures de vol que sa direction veut bien lui donner.
Les règles d’emploi des PN français peuvent parfaitement amener aux 900H maximum réglementaires, dans toutes les compagnies, y compris AF.
Etant payé à l’heure, le navigant aime bien faire beaucoup d’heures, mais le patron n’est pas d’accord…
trucmuche a commenté :
12 avril 2012 - 12 h 15 min
Visiblement vous ne maitrisez pas le concept de productivité, cela ne signifie pas voler plus, c’est voler plus à salaire constant OU EQUIVALENT A CEUX DE LA CONCURRENCE, là, je peux pas faire plus “neu neu” comme niveau d’explication !…. cf EZY, LH ect ect
trucmuche a commenté :
12 avril 2012 - 12 h 17 min
et je ne parle pas des sureffectifs PNC et PNT chez AF….. Car ils existent même si jusqu’à présent ce sujet était particuliérement tabou!
Michel Auliry a commenté :
11 avril 2012 - 15 h 49 min
Eh l’ami je t’ai pas vu tartiner de fiel sur cet article :
http://www.air-journal.fr/2012-04-03-air-france-restaurer-la-competitivite-dici-2015-547071.html
Profites-en, dans pas longtemps tu pourras plus vomir Air France, son manque de productivité, etc… sans parler de la mort annoncée d’AF depuis des mois
trucmuche a commenté :
11 avril 2012 - 19 h 48 min
On se connait ? On se tutoie !!! On est pas à la DO devant la machine à café, par ailleurs désolé que les verités dérangent, c’est plutôt à vous de vous pencher sur cet article !
Michel C a commenté :
11 avril 2012 - 23 h 00 min
Un catalogue de bonnes intentions, il faudra voir ce que ça donnera en réalité … Ne caquetez pas avant d’avoir pondu.
Mykel86 a commenté :
11 avril 2012 - 23 h 53 min
Suite de mon commentaire :
Et je désapprouve totalement la position de AF et de Cityjet, sur le fait de faire appel de cette décision de justice !
Qu’ils se préoccupent de développer réellement cette filiale internationale (et non régionale !!!!!!) :
– développement de son hub de London City (le London City – Quimper, c’est BA Cityflyer qui le crée, dommage pour AF) ; Quelle occasion manquée avec les JO de cette année !,
– développer les connexions Irlande-UK de/vers le continent européen (AerLingus et Easyjet ont quasiment le monopole sur ce type de ligne, plus FR via sa desserte de Beauvais-Tillé : un comble quand on possède une filiale de droit irlandais dans son groupe !),
– et de rénover sa flotte avec des avions modernes de plus grande capacité (les Fokker 50 et RJ85 sont dépassés bien qu’économe en carburant, les Cseries et Q400 de Bombardier seraient parfaits pour cette filiale )!
– de faire renaître VLM, de droit belge elle, pour REprendre l’expansion d’un réseau au départ DES aéroports de Belgique vers les aéroports européens déjà desservis par le groupe AF et les compagnies de Skyteam (et ne plus croire qu’il n’y a que FR à Charleroi qui permet aux belges de voyager partout en Europe).
Enfin, les lignes, opérées au départ de la France vers les pays autres que l’Irlande/UK, doivent être réalisées par une filiale de droit français du groupe AF (Britair ou Regional), afin d’éviter ce gâchis financiers et humains ! Concrètement, je trouve totalement illogique que ce soit Cityjet qui exploite la ligne CDG-Florence !
Comme je trouve illogique de permettre à une compagnie comme Ryanair de faire du Brest-Marseille, avec ce montage financier et social qui est déplorable ! Qu’il fasse 50 vols par jour entre Dublin et Brest ou entre Cork et Marseille, je m’en contrefout, si le marché est là, qu’il l’exploite vu que AF avec sa filiale irlandaise n’est pas capable de développer ce type de liaisons !
Je me répète (n’en déplaise à “Michel C”), mais je désespère de voir ce type de comportement, surtout venant de AF qui ne se gène jamais pour critiquer la stratégie de FR !
Michel C a commenté :
12 avril 2012 - 11 h 27 min
“je trouve illogique de permettre à une compagnie comme Ryanair de faire du Brest-Marseille”
Il existe une Union Européenne (on a tendance à l’oublier) et en conséquence, n’importe quelle compagnie de l’UE peut ouvrir une ligne n’importe où dans l’UE. Il faut vraiment de bonnes raisons pour le lui interdire. Ryanair fait Brest-Marseille, Jetairfly fait Brest-Toulon et Nice-Vatry, pourquoi pas ? Et rien n’empêche une autre compagnie de les concurrencer. Que le meilleur gagne !