Le président de la compagnie aérienne malgache, qui doit recevoir deux Airbus A340 loués à Air France en avril et juin, a expliqué le choix de ses appareils pour renouveler sa flotte. A partir du 12 avril, Air Madagascar volera pour la première fois de son histoire en Airbus. La compagnie malgache va en effet louer en crédit-bail deux A340 à Air France. Un choix qui pose des questions sur l’île notamment à cause de l’âge des appareils. Mais selon Hugues Ratsiferana, ce sont les avions qui correspondent le mieux à sa compagnie. D’après le président de la compagnie, il ne faut pas s’attarder sur l’âge de ces A340 (14 ans pour le premier, 12 pour le second), mais sur les avantages qu’ils offriront à Air Madagascar. Hugues Ratsiferana a rappelé qu’ils auront une capacité de 275 sièges (30 en Affaires, 25 en intermédiaire et 225 en Eco) et qu’ils sont déjà tout équipés. Il affirme par ailleurs qu’ils sont plus économiques, car ils ne consomment que 250 kg de carburant par passager, pour le vol Paris-Antananarivo, contre 290kg pour le Boeing 777 et 260kg pour le Boeing 767. Rappelons que la compagnie malgache est inscrite sur l’annexe B  de la liste noire européenne des compagnies interdites de survol en Europe, en raison de deux Boeing 767, jugées peu sûres par les instances européennes suite à une inspection ayant fait état d’anomalies en janvier 2011. Depuis ce temps, Air Madagascar recourait à l’affrètement d’avions auprès d’autres compagnies. Ainsi, Air Madagascar exploite actuellement un B777-200ER d’EuroAtlantic pour ses dessertes de Roissy CDG depuis Ivato à Madagascar.