L’expansion d’Etihad Airways dans ce ciel mondial est une nouvelle fois justifiée par des chiffres : 2,4 millions de passagers transportée au premier trimestre 2012, hausse du trafic expliquée par 500 000 passagers en plus sur l’ensemble de ses vols, par rapport à 2011. Sur cette même période, les revenus de la compagnie aérienne ont explosé, en hausse de 28 %, estimés à 989 millions de dollars, soit près de 750 millions d’euros. A l’heure actuelle, le PDG d’Etihad Airways, James Hogan, n’a dévoilé aucun chiffre concernant la rentabilité de l’entreprise. Selon lui, le groupe s’attendait à réaliser un bénéfice annuel supérieur aux 14 millions de dollars de l’exercice précédent, et ce malgré la hausse conséquente de la facture carburant. La compagnie d’Abu Dhabi doit recevoir sept nouveaux appareils en 2012, portant à 71 le nombre d’avions constituant la flotte d’ici la fin de l’année. Ayant récemment acquis 29% du capital d’Air Berlin et multipliant les accords de partage de code, la compagnie aérienne du Golfe serait intéressée pour renflouer la compagnie indienne Kingfisher, actuellement en difficulté, via une prise de participation. Bien que encore de taille moyenne, son PDG souhaiterait-il imposer l’entreprise sur tous les fronts, en la plaçant comme acteur économique mondial dans le monde de l’aérien ?