Histoire de l'aviation - 10 avril 1926. Ce samedi 10 avril 1926, un peu après 9 heures, l’Italie voit s’envoler de l’aérodrome de Ciampino, à Rome, le dirigeable de fabrication italienne le Norge escorté par des dirigeables et une escadrille d’avions, qui doit rejoindre la ville d’Oslo, où l’explorateur norvégien bien connu Roald Amundsen prendra place à son bord. En effet, c’est avec ce ballon dirigeable de type semi-rigide, cédé par le gouvernement italien et conçu d’après les plans du colonel et ingénieur Umberto Nobile, que Roald Amundsen accompagné de l’Américain Lincoln Ellsworth, entend réaliser une série d’explorations au pôle Nord, via la Russie, le Spitzberg, Point Barrow et Norne, jusqu’à la pointe de l’Alaska, étant alors convaincu que c’est le moyen de locomotion aérienne le plus adapté aux régions polaires, les atterrissages en avion étant jugés trop difficiles. Ce ballon dirigeable, anciennement en service au sein de la marine italienne, d’une capacité de 18 500 mètres, est équipé de trois moteurs, pouvant développer une puissance totale de pas moins de 1 000 chevaux.