La compagnie aérienne Air India a repoussé de deux ans la livraison de trois Boeing 777-300ER, qui devaient arriver dans sa flotte à la fin 2013. La compagnie nationale indienne avait commandé les trois appareils parmi 111 Airbus et Boeing en 2005 et 2006, un contrat de 15 milliards de dollars incluant également les 27 787 Dreamliner dont le premier exemplaire doit être livré en mai 2012. Selon le Wall Street Journal India qui cite une source anonyme, le report serait dû au manque de trésorerie d'Air India, qui ne pourrait donc pas payer l'avance sur les trois derniers appareils de sa commande. Une version démentie par un porte-parole, selon qui la compagnie n'a pas besoin d'augmenter ses capacités en ce moment. A l'instar de sa rivale Kingfisher Airlines, Air India est en grande difficultés financières: elle n'a pas dégagé de profit depuis 2007 et sa fusion avec Indian Airlines, et vient de recevoir une aide financière de l'état afin de pouvoir payer ses factures, que ce soit les salaires ou le carburant. Et si hier un ministre indien annonçait qu'elle allait obtenir 500 millions de dollars de dédommagement pour les trois ans de retard des Dreamliner (elle visait le milliard), le PDG de Boeing Jim Albaugh a immédiatement démenti, déclarant que "quelqu'un l'aurait prévenu si un accord avait été trouvé". Et d'ajouter que le constructeur ne "signera un chèque" de cet ordre à personne – la coutume veut que les pénalités soient acceptées sous forme de crédit sur futurs paiements, ou réduction de prix pour de nouvelles commandes. Un Dreamliner aux couleurs d'Air India vient justement de faire un passage par l'Inde, afin d'être présenté au sol pendant le Salon d'Hyderabad. La compagnie a décidé de revendre puis prendre en leasing ses sept premiers 787, ce qui dégagerait du cash pour ses opérations.