La compagnie low cost britannique comparaitra à nouveau devant un tribunal correctionnel français vendredi 16 mars pour avoir débarqué une passagère handicapée au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur. L'affaire remonte au 21 mars 2010. Alors qu’elle avait embarqué sans encombre sur le vol Paris – Nice d’easyJet, Marie, qui se déplace en fauteuil roulant, se voit demander par un membre d’équipage si elle peut se rendre seule aux toilettes. Ne pouvant pas et n’étant pas accompagnée, la jeune femme est alors débarquée sur ordre du commandant de bord. Pourtant, plusieurs passagers, témoins de la scène, avaient proposé de l’aider. Mais cette demande d'accompagnateur doit se faire au sol, avant l'enregistrement, sinon la procédure n'est pas valide, selon l’équipage. De plus, d’après l’avocat d’easyJet, Marie aurait déclaré être autonome lors du contrôle, mais elle « ne présentait pas le degré d'autonomie suffisant pour ne pas être accompagnée ». La low cost affirme qu’elle a suivi la réglementation européenne, qui veut qu’un passager handicapé voyageant seul soit capable de se rendre aux toilettes et atteigne les sorties de secours sans aide. Rappelons que le 13 janvier dernier, easyJet a déjà été condamnée pour une affaire similaire de discrimination par le tribunal correctionnel de Bobigny. Outre une amende de 70 000 euros pour avoir refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées non accompagnées, elle doit verser 2000 euros aux trois plaignants plus un euro symbolique à l’association des handicapés de France. La compagnie a fait appel de cette décision.