A l'occasion de la présentation des résultats annuels, Jean-Cyril Spinetta, président du groupe Air France-KLM, a confirmé que le groupe travaillait à l’élaboration d’un potentiel accord de partage de codes avec Etihad Airways, l’une des principales compagnies du Golfe. Acheter un billet Air France pour Abou Dhabi et voler avec la compagnie des Emirats Arabes Unis Etihad Airways, voilà ce à quoi cogiterait le grand patron d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta. « On leur a répondu pendant des années : « On va réfléchir » et j'ai décidé, lors de la dernière réunion de l'IATA (Association internationale du transport aérien), de leur dire : « Ouvrons de manière informelle » des discussions pour voir s'il y a du sens économique à imaginer une coopération », a-t-il affirmé ce jeudi 8 mars lors d’une conférence de presse, présentant les comptes dans le rouge foncé, du groupe Air France-KLM. S’il a évoqué la possibilité d’un accord de partage de codes, il a, en revanche, nié toute idée de prise de participation, d’un côté ou de l’autre : « Il n’y a rien de capitalistique qui soit envisagé ». Face à des rivales comme Qatar Airways ou Emirates, Air France trouvera en cas d’accord un allié de poids dans la région du Golfe : 137 millions de bénéfice en 2011, 59  avions dans sa flotte (hors cargo), 98 avions en commande dont 41 787, 19 A350 et 10 A380) et encore 85 en option. Il s’agit aussi de savoir aujourd’hui l’étendue d’un éventuel accord : « Il y a des choses qui sont simples à faire. Un accord sur Paris-Abou Dhabi, c'est facile à faire (...) Est-il possible d'étendre à d'autres aspects ? C'est ce que nous sommes en train de regarder », a complété Jean-Cyril Spinetta.