Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’Etat veut qu’Air Méditerranée respecte le droit du travail
Publié le 1 mars 2012 à 14h30 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCOP ou e-COP ! a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2MarcoP a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesPETRIS a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionLire aussi
Air Méditerranée : deux Boeing adjugés 3,25 millions d’euros
Air Méditerranée liquidée
Air Méditerranée rachetée en janvier 2016 ?
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Léon B. a commenté :
1 mars 2012 - 17 h 17 min
Sinistre.
(La route est bordée de tombeaux, mais elle mène à la justice.)
tonnellier françois a commenté :
1 mars 2012 - 17 h 46 min
Et le PDG d’Air Méditerranée gagne combien par moi comme ses diresteurs, sous directeurs et cadres.
Ras le bol de voir des gens qui se sentent à part de la société et surtout méprisants avec le personnel
François Tonnellier ex PNC Air France
Nicolas R a commenté :
2 mars 2012 - 8 h 50 min
Il n’y a pas que les dirigeants d’Air Med qui soient coupables. Que dire de tous les TO, complicent, qui achètent leurs heures ches Hermes en faisant croire à leur clients qu’ils vont voler “français”.
Quelle honte …
Emmanuel a commenté :
2 mars 2012 - 9 h 40 min
Au trois commentateurs précédents, redresseurs de torts auto-proclamés. Plutôt que de vous étrangler d’indignation, je suggère que vous alliez au fond des choses en vous posons la question suivante: les entrepreneurs français ne sont-ils pas poussés à bout par la monstrueuse et paralysante usine à gaz qu’est le droit du travail, lequel ipso facto les pousse, contraints et forcés, à envisager des montages, même extravagants, pour maintenir le nez au dessus du niveau de l’eau? On ne retrouve presque rien en France de cet extraordinaire foisonnement de compagnies aériennes indépendantes que connaissent nos pays voisins. Pourquoi? Parce-qu’il faut un énorme dose de courage et d’inconscience pour vouloir entreprendre quoi que ce soit en France. Les redresseurs de torts se trompent de cible.
Léon B. a commenté :
2 mars 2012 - 11 h 32 min
Drôlissime.
Vouloir faire du cas d’Air Méditerranée une justification de la nécéssité d’assouplir le droit du travail c’est ne rien connaitre de la situation :
“Cet extraordinaire foisonnement de compagnies indépendantes que connaissent nos pays voisins” … on parle ici d’une compagnie charter, non d’une compagnie régulière. Et toutes (les compagnies charters) font face aux mêmes difficultés. Le foisonnement des low costs n’a donc rien à voir avec cela …
A toi donc, le commentateur auto-proclamé “diseur de vérités”, plutôt que de professer des absurdités, je suggère d’aller se pencher du côté d’ADP et du carcan règlementaire DGAC : on ne retrouve presque rien de cet extraordinaire boucherie de la compétitivité chez nos pays voisins.
Enfin, ce genre de discours, lorsque l’on veut faire croire que le droit du travail est le responsable de ce genre de délocalisation, c’est la preuve que l’on se trompe de cible : n’allez pas faire croire qu’un droit du travail unique peut s’appliquer à un PNC, un informaticien ou employé de banque. A chacun sa complexité, afin de gérer au plus fin chaque secteur et ses spécificités.
Solutionner l’augmentation de la compétitivité ne se résume pas à pouvoir licencier à la première baisse d’activité mais à stabiliser le secteur et pouvoir doper les investissements.
Le monde du transport aérien est par nature cyclique (à ce titre, les pilotes en CDD chez Air Med pourront en témoigner…), le plus grand danger serait donc de céder à cette facilité.
Encore faut-il s’y intéresser et dépasser la simple dichotomie protection salariale / flexibilité qui n’a aucune pertinence dans ce cas là.
oula a commenté :
2 mars 2012 - 14 h 39 min
Les ministres Xavier Bertrand (Travail) et Thierry Mariani (Transports) veilleront donc au respect du droit du travail et notamment à la loi du 18 mai 2010………..
ca ca veut simplement dire, je ne peux rien faire et de toute façon je m’en fou ..
Parler du droit de travail en France, mais c’est une blague !!!
Les decrets et lois françaises sont complètement dépassés depuis fort bien longtemps, et laissent de grandes portes ouvertes a ces patrons verreux .
Nos cher polititciens, syndicats et AF ont bien favorisé et acceléré cette ‘mort’ du réseau aérien français.
Nos cher politiciens ont voulu ouvrir la France à l’international, nous l’avons bien ouverte, pour les autres, même nos propres compagnies sont obligées de délocaliser ou de vendre une partie du capitale compagnie pour pouvoir espéré continuer.
Vive la France
Léon B. a commenté :
2 mars 2012 - 16 h 25 min
En quoi AF a accéléré/favorisé la mort du réseau aérien français ? En rachetant BritAir et Regional ?
Je partage vos vues sur l’évolution de ces dernières années (contrats A380 contre slots… en gros, tout pour l’industrie -EADS,Dassault- et rien pour le transport), mais …la disparition d’AOM, AirLiberté, Air Littoral, AirLib, et j’en passe… qu’a Air France à faire là-dedans ?
trucmuche a commenté :
3 mars 2012 - 11 h 46 min
Tiens je croyais qu’AF était singuliérement désavantagée concernant le poids des charges sociales en FRANCE vis à vis des compagnies du golf…. Finalement le coût du travail est un probléme à “géometrie variable” quand on prend le temps de relire les propos de certains “grands spécialistes” sur ce site…
Léon B. a commenté :
3 mars 2012 - 14 h 22 min
Confondre droit du travail et coût du travail montre, encore une fois, l’étendue de votre inculture.
trucmuche a commenté :
3 mars 2012 - 15 h 41 min
AIR MED delocalise pour des questions de droit ET de coût du travail “leon la science “…..
Léon B. a commenté :
3 mars 2012 - 15 h 31 min
PS: votre obstination à vomir Air France sur tous les posts devient sincèrement pénible. Vous êtes ridicules.
Et vous avez du mal à lire le français, car concernant le sujet de l’article (droit du travail et Air Méditerranée) je n’ai jamais mentionné Air France. Faites vous soigner.
trucmuche a commenté :
3 mars 2012 - 15 h 53 min
Le coût du travail, le poids des charges sociales,vous l’avez mentionner concernant bien d’autres articles en critiquant toutes les compagnies concurrentes beneficiant d’ avantages concurrentiels déloyaux selon vous, vis à vis d’AF
Dommage qu’ALZHEIMER vous pose déjà tant de difficultés à suivre les débats de maniére transversal..
trucmuche a commenté :
3 mars 2012 - 15 h 48 min
Et vous allez consulter pour vôtre pathologie arrogante teintée de complexe de superiotité à chacun de vos posts… Vous vous permettez de prendre chaque contradicteur pour un C.., cela devient vraiment usant pour ne pas dire pénible!
PS, aucune envie particuliére de vomir AIR FRANCE, disons que je suis moins “beni oui oui” que vous, par ailleurs, même si vous faites beaucoup d’efforts de forme dans vos ecrits, pour ne pas passer pour ce que vous êtes….je laisse deviner aux lecteurs la catégorie dans laquelle je vous classe..!
Léon B. a commenté :
3 mars 2012 - 17 h 24 min
Pardonnez-moi le soin que je porte à l’usage de la langue française. Mais que voulez-vous, mon métier m’imposent ces efforts : de bonnes habitudes qui, à en juger par les récurrentes fautes auxquelles vous succombez, reflètent votre niveau.
Finalement, vous avez bien choisi votre pseudo, “trucmuche” : (n.m., péj./arg./pop.) : personne, bidule, individu lambda, machin, monsieur Tout-le-monde, personnage, pingouin, Tartempion, tout un chacun, untel.
Ensuite, je me permets, contrairement à vous, d’apporter éléments factuels et arguments : je sais, ça peut vous paraître incroyable. En particulier lorsque son discours repose sur “vous allez pointer à Pôle Emploi dans 6 mois” ou “tous des syndicalistes irresponsables” peu recherché au niveau argumentaire.
Maintenant je vous prierai de ne pas venir me polluer avec vos posts sans queue ni tête qui n’ont d’autre auditoire que vous et vos petites convictions, à moins de faire preuve d’un peu de sérieux et d’honnêteté intellectuelle.
Léon B. a commenté :
3 mars 2012 - 17 h 27 min
“Mon métier m’impose”.
Comme quoi …
trucmuche a commenté :
3 mars 2012 - 17 h 47 min
Toujours aussi pauvre sur le fond, quel desespoir….., Vous autoproclamer comme intelligent, savant, fin connaisseur, quelle pauvreté! Même si vos penchants politiques vous interdisent la liberté d’expression , je continuerai comme bon me semble à m’exprimer sur ce site, et certainement pas à obeir à une sorte de “POL POT de foire expo” du net que vous êtes !
Je vous laisse une petite heure pour bien fignoler vôtre réponse avec votre BLED, BESCHERELLE, et dictionnaire des synonymes !
Vladimir a commenté :
5 mars 2012 - 11 h 16 min
Il vaudrait peut etre mieux reflechir avant d’accuser quelqu’un qui n’est pas d’accord avec soi de criminel de guerre et de génocidaire de population civile …
trucmuche a commenté :
5 mars 2012 - 14 h 49 min
Merci pour cette brillante sortie…. Mon propos était trés imagé, je suis vraiment navré de vous avoir choqué ainsi ! Toutefois, je pense qu’en matiére de tolérance et d’ouverture d’esprit, ce n’est pas à lEON B de donner la moindre leçon….
db10 a commenté :
3 mars 2012 - 17 h 56 min
Combien de semaines va-t-elle survivre?
Une trésoreie probablement au + bas, des fournisseurs qui vont etre tres exigeant (prepaiements obligatoires sur le fuel, les taxes, les coques, la maintenance, les assistances, etc.), des TO qui ne vont pas se précipiter pour le programme hiver (pour celui d’été déjà signé, ils vont croiser les doigts en redoutant un defaut potentiel…), une administration ouverte d’esprit (!), des OP qui mettent la pression, et pas d’amis politiques puissants ou de reseau à l’aide du self made pdg fondateur, tout est en place pour que cette déloc avortée finisse en deconfiture…
Restera toujours les cies charters locales pour transporter les pax des TO français vers le bassin mediterrannéen…
oula a commenté :
6 mars 2012 - 11 h 36 min
Bonjour à tous,
Même si elle ne va pas survivre longtemps, ce que nous espérons tous, et je rajouterai, au plus vite sera le mieux, néanmoins, cette délocalisation dénote bien qu’en France certains essayent de survivre, même si la manière n’y est pas!! le fait est là, le traffic Francais est réservé aux compagnies étrangères.
Ne vous déchirez pas entre vous, je crois que nous somme tous d’accord sur le point que depuis plus de dix ans rien n’ai fait pour sauver et aider le réseau français a exister et faire face à ces low cos, bien au contraire.
Soyez d’accord sur un point !!!! il faut un changement, c’est incontournable !!
Actuellement être fier d’être francais, c’est d’être anti francais!!!!
Et oui je suis désolé, je ne vomis pas sur AF, mais AF est tout aussi responsable de l’apauvrissement et la mort du réseau aérien francais, que nos cher politiciens super incompétent dans l’action, mais très opérationel dans la démagogie. Demander à britair, régio, ou Air corsica (ce qui reste de compagnie francaise)si ils peuvent faire ce qu’ils veulent, ils sont pieds et mains liés fortement par AF, et AF uniquement, désolé, mais les faits sont là, ouvrer les yeux !! la mort de notre réseau aérien, est un tout, syndicat, grèves, AF, ministre du transport.
C’est typique en France, cette catastrophe, tu ne l’as retrouve pas dans d’autres pays, aussi prononcée !! ce n’est pas vrai !!!
Mais le jour ou AF sera rachetée par des compagnies étrangères, le personnel AF, sortira de cette bulle, bien confortable, je l’admets, mais tout ca c’est très francais !!
Un objectif pout tous !!!! CHANGER !!!!! AGIR!!!!!!!
et je crois que nous sommes tous d’accord sur ce point
Léon B. a commenté :
7 mars 2012 - 15 h 53 min
Donc… Air France est responsable de la mort du réseau français parce qu’elle assure l’exploitation de la plupart des lignes Britair ou Regional ? Je ne vous suis plus là … Où est la faute ?
Pieds et poings liés à Air France : oui, sans aucuns doutes possibles. Est-ce que ces compagnies régionales existeraient aujourd’hui sans Air France ? Regardez Air Littoral …
oula a commenté :
12 mars 2012 - 16 h 19 min
Parce que AF a des comptes clair !!!!!
Vous pensez vraiment que AF est propre ??!! s’il vous plait ne me dite pas oui, notre désaccord serait trop important.
par ce que vous croyez que air littoral a coulé toute seule ??
oui c’est AF qui a orchestré tout ca, les faits sont là et ils sont têtus !! si d’ailleurs elle est arrivé à ce niveau de limite faillite, c’est qu’elle n’a jamais su mettre en place les solutions adéquate, seulement détruire et appauvrir le réseau aérien français pour le laisser aux low cost
redbaron17 a commenté :
6 mars 2012 - 17 h 59 min
Voici une décision qui est une réponse aux autorités qui protègent TRANSAVIA qui n’a jamais équilibré ses comptes et qui continue à miner le marché français en faisant du dumping.
Plusieurs compagnies (dans le passé) ont vues leur CTA retiré faute de finances saines, or ce n’est pas le cas de TRANSAVIA (peut-être du fait que ce soit une filiale d’air france) comment lutter contre ça? tout simplement d’aller ou le cout du travail n’est pas cher