Troisième filiale régionale de la compagnie aérienne low cost de Malaisie, AirAsia Philippines effectuera son vol inaugural fin mars à Clark, avec un réseau initialement limité à deux routes. Dans un communiqué du 28 février 2012, AirAsia annonce que sa nouvelle filiale s'envolera de l'aéroport international de Clark le 28 mars 2012, avec deux vols quotidiens vers Davao et vers Kalibo (Boracay) opérés sous code PQ en Airbus A320 de 180 sièges. Les rotations vers Davao partiront à 10h10 et 17h50 (retours 12h25 et 20h05), face à la concurrence d'Airphil Express - la low cost de Philippines Airlines - tandis que celles vers Kalibo décolleront à 7h00 et 14h40 (retours à 8h35 et 16h15), face encore à Airphil Express et début mai à SEAir (partenaire locale de Tiger Airways). Lançant pour l'occasion une promotion jusqu'au 4 mars avec 20 000 billets gratuits (mais les surcharges et taxes restent à payer), AirAsia assure aux passagers des Philippines que sa nouvelle filiale sera "transparente" en matière de tarifs, sans "charges cachées ou promotions fallacieuses". AirAsia Philippines, dédiée entièrement aux vols pas chers, rejoint ses autres sœurs basées à Bangkok et Jakarta plus la low cost long-courrier AirAsia X, en attendant le lancement de la filiale japonaise AirAsia Japan, prévu pour 2012. Lancée en décembre 2010, la nouvelle filiale est détenue à 60% par des industriels philippins (la loi interdit aux étrangers de posséder la majorité d'une compagnie aérienne) et 40% par AirAsia International. Elle opère pour l'instant une flotte de deux A320, mais doit en recevoir deux autres cette année qui devraient lui servir à lancer des routes régionales, Bangkok, Hong Kong et Singapour étant fréquemment citées. A noter qu'AirAsia opère déjà des vols vers Clark depuis Kuala Lumpur et Kota Kinabalu. Choisi aux dépends de Subic, l'aéroport Diosdado Macapagal, situé au nord de Manille, accueille également des vols d'Asiana Airlines et Jin Air (Séoul) ou Cebu Pacific (Bangkok, Cebu, Hong Kong, Macao, Singapour).