Bien que la mise en place d’un plan social chez Air Tahiti Nui (ATN) semble inévitable, les syndicats réclament au préalable un audit financier et social de la compagnie polynésienne. Depuis son arrivée à la tête d’Air Tahiti Nui en novembre 2011, Etienne Howan cherche le moyen de redresser les comptes de la compagnie polynésienne. Et ceci devrait entre autre chose passer par un plan social concernant environ 10% de ses 780 employés. En effet, ATN totalise 17.000 heures de vol, réparties sur quatre avions. Or sa masse salariale est calibrée pour l’exploitation de cinq avions et un programme de vol de 25.000 heures. D’après Tahiti Infos, les syndicats reconnaissent qu’un plan social sera certainement inévitable, mais avant ils réclament un audit financier et social de la compagnie. Ils veulent aussi savoir quelle est la stratégie de la direction en dehors de ce plan. ATN opère actuellement quatre Airbus A340-300 depuis sa base de Papeete vers Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland. Elle partage ses codes avec Air France, Air New Zealand, American Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines, Qantas et Vietnam Airlines.