L'avionneur européen a testé, avec succès, le moteur Trent XWB de Rolls Royce qui équipera l’A350-900, la première version du futur appareil d’Airbus construit en partie en matériaux composites par Airbus. Pour son premier vol d’essai, le Trent XWB a été monté sur le mât moteur gauche interne d’un A380, remplaçant ainsi l'un des moteurs Trent 900 de l'appareil. L'avion a décollé de l'usine Airbus de Toulouse et effectué un vol de plus de cinq heures au cours duquel tous les réglages moteur ont été sélectionnés, depuis le ralenti jusqu'à la pleine poussée (84.000 lbs), à des altitudes atteignant 43.000 pieds. La qualité de vol de l'avion a été évaluée à partir de basses vitesses jusqu'à Mach 0.9. Dans un communiqué, l’avionneur européen affirme que le moteur a parfaitement fonctionné et a démontré de bonnes performances en termes de consommation de carburant et de bruit. Lancé environ un an avant le premier vol de l'A350 XWB, ce programme d'essais en vol du moteur devrait cumuler approximativement 175 heures de vol, soit trois fois plus d'heures de vol en fonctionnement que pour les programmes précédents. En plus de ce moteur, ce sont également sept autres exemplaires de Trent XWB qui sont actuellement testés au banc dans le cadre de la certification. Le Trent XWB de Rolls Royce équipera l’A350-900, la première version du futur Airbus dont l’envol est dorénavant prévu pour 2014, le constructeur européen ayant repoussé la date par deux fois. Les versions 800 et 1000 suivront un an plus tard. Au total, une trentaine de compagnies ont commandé 574 A350, dont 374 de la version 900. Rappelons que la structure de l’A350 XWB est composée à 53% de matériaux composites, notamment dans des éléments majeurs tels que la voilure et le fuselage. Il est destiné à concurrencer les avions américains Boeing 777 et le nouveau 787 Dreamliner.