All Nippon Airways a annoncé vendredi qu’elle comptait recevoir 20 autres B787 Dreamliner dans sa flotte, qui en compte aujourd’hui cinq, d’ici mars de l’année prochaine. Ses capacités à l’international vont s’accroître de 22 % d’ici deux ans alors que la concurrence se fait plus serrée avec la venue de nouvelles compagnies à bas coûts. All Nippon Airways (ANA) a annoncé vendredi que la livraison de B787 Dreamliner allait s’accélérer. Compagnie de lancement de l’avion dernière génération au fuselage constitué pour moitié de matériaux composite plus légers, elle en possède aujourd’hui seulement cinq, mais en recevra 20 autres  d’ici mars 2013 (sur 55 en commande). Les Dreamliner seront d’ailleurs légion à frayer dans le ciel japonais, puisque sa concurrente Japan Airlines a annoncé mercredi avoir boosté sa commande de B787 de 35 à 45 appareils. Malgré un contexte de crise en Europe, d’un carburant au prix toujours élevé, les capacités à l’international d’ANA devraient croître de 22 % d’ici deux ans, et son bénéfice de 20 % sur le prochain exerce fiscal, grâce à de nouvelles routes comme celles de Tokyo Narita vers Seattle ou San Jose en avril 2012 et une refonte de sa structure en holding (le 1er avril 2013). Pourtant, la compétition devrait être de plus en plus serrée au Japon avec le venue notamment de plusieurs compagnies aériennes low cost. Pour commencer, Peach Aviation, la propre filiale low cost d’ANA débutera ses activités le 1er mars prochain. Avec des vols vers Hong Kong, la Corée du Sud ou Taiwan. Jetstar Japan (low cost née du partenariat entre Japan Airlines, Qantas et Mitsubishi), lancera son activité le 3 juillet avec d’abord des vols intérieurs depuis sa base de Tokyo Narita vers Osaka, Sapporo Fukuoka et Okinawa. Enfin, sur un marché japonais qui comprend déjà Skymark, première low cost au Soleil levant,  All Nippon Airways et AirAsia vont lancer une quatrième low cost nommée AirAsia Japan d’ici août de cette année.