Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emirates Airlines pourrait se poser à Toulouse
Publié le 31 janvier 2012 à 11h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéfayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lire aussi
Toulouse annonce trois nouvelles destinations de Transavia
Fermeture d’une base à Toulouse : un syndicat easyJet lance...
EasyJet va fermer sa base de Toulouse au printemps prochain
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
sadourny a commenté :
31 janvier 2012 - 13 h 17 min
et voilà, Lyon est grillé.
Flo a commenté :
1 février 2012 - 8 h 21 min
Et voilà comment le gouvernement français à encore joué une mauvaise carte !
Sous prétexte de commande d’Airbus, Emirates à exigé de nouveaux créneaux et les à obtenu !!!
Tout le monde s’accorde, sauf nos élites, à dire que de toute façon la croissance des compagnies du golfe exigeait de commander ces A380. Nouveaux créneaux ou pas, EK aurait du acquérir ces coques !
Belle façon d’enfoncer la compagnie nationale !
trucmuche a commenté :
1 février 2012 - 12 h 21 min
eh ben non madame, elle aurait pu envisager comme JAL et Lufthansa d’acquerir du 747-8……!
flo a commenté :
1 février 2012 - 14 h 54 min
@trucmuche
Pour info, pour leur développement, ces compagnies ont besoin de très gros porteurs. Le 748 n’est pas aussi compétitif…
Tant mieux pour Airbus qui après avoir fait les yeux doux aux compagnies européennes se félicite de pouvoir envoyer ses cadres directement dans le golfe sans passer par une compagnie européenne.
Belle hypocrisie…
trucmuche a commenté :
1 février 2012 - 17 h 01 min
ah et quel est le delta en nombre de pax (configuration 3 classes )entre un A380 600 et un 747-8…. RIEN, NADA ! bref
flo a commenté :
1 février 2012 - 17 h 46 min
Et la consommation Kéro ?
Mais vous n’avez toujours pas compris qu’ils ont choisi la bonne poire : NOUS !
Les seuls a ne pas protéger nos industries !…
C’est aussi stupide d’avoir cru à ces balivernes que de croire que la vente de rafales en Inde va nous rapporter des sous et des emplois (18 fabriqués en France et… 108 en Inde).
Flying blue a commenté :
1 février 2012 - 19 h 07 min
AERIS/AIR LIBERTE/UTA/AOM combien de chomeurs causé par Airfrance avec la complicité du gouvernement Paris CDG pire aeroport du monde ben moi je préfére passer par Dubai que d’etre bloqué comme l’an dernier par 5 cm de neige a Paris ou les differentes gréves habituelles.
flo a commenté :
1 février 2012 - 20 h 43 min
Merci d’utiliser le programme de fidélité d’Air France comme pseudo, cela conforte sa renommée.
Pour répondre a vos affirmations (dont la quasi totalité est inepte).
Pour les 5 centimètres de neige, je vous laisse voir ce qu’il s’est passé les années passées sur TLS : tempête, neige etc… ue ce soit pour aller a Dubai, Figari ou Pétaouchnok… l’aéroport était fermé !
Et que vous preniez EK ou AF ou EZY, un aéroport fermé est… un aéroport fermé. Votre avion ne décollera pas mieux s’il est immatriculé aux Emirats…
S’il y a grève des personnels de filtre comme le mois passé, que vous voyagiez avec EK ou ZI, ce sera pareil, vous aurez les mêmes soucis… Votre avion ne partira pas, ou alors sans vous, si les contrôles ne sont pas faits. Compagnie Emirati ou Suisse…
Quant a UTA, elle a été intégrée a Air France (personnels compris), AOL/Air Lib : positionnement “toujours mieux, toujours moins chers” qui a donné ce que l’on sait. Un très grand nombre d’employés ont été repris par Air France grâce à un système de passerelle.
Quant à Aéris, au même titre que Blue Line, certaines compagnies ne survivent pas,. Et vu leur positionnement, (charter et VIP par petits porteurs), ce n’est pas AF qui les a fait couler.
Vous oubliez les réussites des compagnies aériennes : CorsairFly (après quelques soucis, qui repart) , Aigle Azur : formidable essor etc… et là, vous ne parlez plus d’Air France.
Si la compagnie nationale peut tailler des croupières a Easy et Ryanair avec les bases provinces, et bien je dis : TANT MIEUX !!!
trucmuche a commenté :
1 février 2012 - 23 h 03 min
Quelle compagnie nationale ? Il existe une entreprise privée, Air France dont l’un des actionnaire est l’Etat…. nous ne sommes plus au temps de l’ORTF !
delthier a commenté :
2 février 2012 - 19 h 18 min
Mais pour passer par Dubai depuis la France il faut bien embarquer à Paris ou Nice : sic !!!
delthier a commenté :
1 février 2012 - 19 h 23 min
Bref comment garantir la pérennité de ses entreprises et emplois alors que nos clients ne sont pas chez nous mais à l’extérieur : tout le problème de l’économie d’un pays qui a atteint son pic en développement économique et social à trop dépenser plus qu’il ne gagne!
Flo a commenté :
2 février 2012 - 8 h 08 min
Si c’est tout ce que vous avez à répondre alors c’est bien mince.
AF est privée mais reste la compagnie nationale comme BA ou LH respectivement.
que cela vous plaise ou pas.
J’arrête la le débat car il vous donne une importance imméritée.
trucmuche a commenté :
2 février 2012 - 9 h 41 min
Quelle condescendance ! voila bien une réaction de salarié AIR FRANCE, Aigle Azur qui opére sous pavillon français, ou Corsairfly, sont tout aussi fondés à revendiquer l’attribut de compagnie nationale dans ce cas. L’inexactitude des termes que vous employez, mais surtout le caractére anachronique de ceux ci, montre bien à quel point, vous et d’autres intervenants sur ce forum n’avez toujours pas compris que le monde avait changé….
flo a commenté :
2 février 2012 - 9 h 59 min
Je suis un ancien de ZI, et tout a fait fondé a dire qu’AF est la compagnie nationale compte tenu de son historique et de son réseau.
Aucune condescendance, juste la réalité.
Point barre cette fois-ci.
Continuez à invectiver, je n’y répondrai pas.
delthier a commenté :
2 février 2012 - 19 h 21 min
Ayez raison de défendre AF car il est trop facile de lui tirer dessus !!! Je ne suis pas un grand fan d’AF mais il y a trop de critiques injustifiées !
trucmuche a commenté :
2 février 2012 - 22 h 16 min
c’est bien vivez dans le passé, il en faut, ça rassure….
delthier a commenté :
3 février 2012 - 13 h 12 min
Où est le passé dans mon commentaire??? Vous semblez espérer la fin d’Air France!!! Avez vous une vengeance à assouvir???
David a commenté :
7 février 2012 - 11 h 55 min
Peut être que si AF proposait plus de long courrier au départ des bases “province”, Ek et les autres s’en sortiraient moins bien ?
Mais le choix de tout rapatrier sur Paris a été fait… Comme pour BA vers LHR.
Aujourdhui EK a 5 vols/jour sur LHR plus BHX, MAN, GLA, EDI, LGW et tape directement la ou les clients se trouvent.
Le monde change… Il va falloir se réveiller un jour ou l’autre plutôt que de se plaindre ou encore de se battre pour des causes obsolètes.
delthier a commenté :
7 février 2012 - 19 h 50 min
Vous oubliez que Emirates regroupe tous ces vols à Dubai !!! Je ne vois et comprends pas trop le sens de votre commentaire! Avez vous oublié le principe du hub : Air France a Roissy, British Airways a Heathrow, Lufthansa a Francfort-Main, Swiss a Zurich …. et Emirates a Dubai. De fait Air France devrait plutôt multiplier ces destinations vers et au départ de Roissy tout en ajustant les prix au mieux pour être véritablement concurrentiel! Mais il apparait n’a pas le levier sur les taxes d’entreprises que lui impose la législation en France… voila le noeud du problème!
Flo a commenté :
7 février 2012 - 12 h 12 min
Le long courrier n’est pas viable au départ de province. Lyon et Toulouse / New York ont été des échecs.
Corsairfly se recentre egalement sur Paris malgré la demande Antilles au départ des grandes villes de la
Métropole.
Émirats ne propose pas de long courrier au départ des villes françaises mais uniquement un seul vol d’apport pour ses vols au départ de Dubaï comme le fait AF au départ de l’Europe mais aussi Inde etc… (sur l’Inde 90 % des passages sont en correspondance par exemple)
Se réveiller, c’est proposer l’Europe au départ de la province comme le fait AF (un peu tard je vous l’accorde)
David a commenté :
7 février 2012 - 13 h 04 min
On est bien d’accord sur la stratégie donc. Si AF ne pense pas pouvoir faire aussi bien au départ de la province alors c’est bien dommage (Pour eux). Car les PAX ont le choix… De passer par un aéroport que je qualifierai de très moyen (CDG.. Le T2, un vrai hall de gare que j’ai beaucoup pratiqué), être sujet a donc deux fois plus de grèves/problèmes météo/etc… Ou alors de partir directement ou presque de chez eux (TLS et sa région dans notre exemple) ce qui en cas de grève/mauvaise météo a pour avantage de les renvoyer chez eux dans leur lit douillet plutôt que d’avoir a subir cela a CDG/ORY. Ces perturbations de plus ne les affecteront potentiellement qu’une fois et non deux (TLS + CDG/ORY plus le retour). Peu de chance qu’il neige en effet a DXB ou qu’il y est une grève.
Pour partir en Australie, Chine, Inde, Afrique du Sud je crois que les facteurs confort et assurance (ou presque) de partir dans le temps imparti a nos congés vont finir par remporter la mise.
On peut discuter le pour ou contre des grèves. Si oui ou non il fallait vendre nos Airbus aux Emirats contre certaines concessions (avouées ou non, réelles ou fictives) et tout cela mais la réalité économique fait que les autres compagnies s’en moquent bien de tout cela et que si on ne se réveille pas un plus encore ;), on aura plus rien a perdre car on aura plus rien a offrir.
L’Europe géographique fut pendant longtemps le centre du monde. Ce n’est plus le cas. Alors que faut il faire. Pleurer ? Ou Innover ?
flo a commenté :
7 février 2012 - 13 h 43 min
Vous ne comprenez vraiment pas…
Vous confondez les départs de province d’une compagnie nationale et une liaison d’une compagnie étrangère pour alimenter un hub. Vous dites “faire aussi bien”, or vous n’avez pas intégré que chaque compagnie nationale généraliste ne faisait aucun départ de Province directs pour des vols Long Courrier.
Vous imaginez des vols AF au départ de NCE/TLS ou MRS à destination du monde entier ?
C’est impossible, tout comme Emirates ne fait pas de vols directs au départ de n’importe quelle autre ville autre que DXB.
AUCUNE COMPAGNIE ne peut effectuer des départs de province car c’est ingérable. Au mieux il y a deux HUB comme LH en allemagne mais jamais plus.
Alicante/Pékin : jamais vu par Iberia ! Pas plus qu’un Hanovre/Bangkok par.. qui que ce soit.
Emirates fait à NCE et à TLS ce que fait AF à Bangalore, Mumbai ou JNB : du vol long courrier d’apport.
Toutes les compagnies fonctionnent de la même façon.
Quant à Roissy, adressez vous à son gestionnaire, pas à ses clients, à savoir ADP.
Et si DXB reste un bel aéroport que je fréquente souvent en rotation, il se heurte à son principal défaut : son Hub qui n’est pas fonctionnel en terme de temps d’attente en pleine nuit.
Cela ne compte pas pour certains passagers, et e le comprends tout à fait, mais la clientèle haute contribution, celle qui fait le CA des compagnies (toutes confondues) ne sont pas prêts à rester 4 heures de 2 à 6 h du matin pour une correspondance (c’est valable pour la clientèle LH, IB, BA tout comme AF).
David a commenté :
7 février 2012 - 16 h 23 min
Je suppose que l’on ne pourra pas être d’accord puisque je pense que nous travaillons, vous et moi pour l’une de ces deux compagnies mais pas la même.
Et comme vous le notez, les temps d’attentes dans un terminal ou bien avant de se poser sur DXB sont un problème. Mais un problème qui peut être n’est qu’un point mineur pour ceux qui préfèrent éviter au maximum les grèves nombreuses en France, la neige, les taxis “aimables”, les ghettos que sont ORY et CDG. De plus 3 heures d’attente quand l’on part de NCE vers MRU par exemple c’est bien peu (ça passe même vite pour ceux qui se perdent dans les magasins entre deux vols 😉 quand l’on compare avec les risques de l’embarquement a NCE puis celle de la connection avec le vol sur MRU depuis Paris.Les clients ont au moins l’avantage de partir tout de suite dans la bonne direction.
Ce que je dis, c’est que la concurrence est la et que la complaisance Française voire celle d’AF ne sera nuisible qu’a la compagnie au couleurs Françaises (et non nationale).
Ce que je note aussi, c’est qu’ AF n’a pas vu venir la menace des Low-Costs (petite phrase d’un des dirigeants, qui je crois traine sur le net) et qu’aujourd’hui vous (en général pas personnellement) ne savez plus sur quel pied danser face a la concurrence par manque d’anticipation et d’adaptation. Ce qui je le pense , est due a une certaine arrogance propre au vieux monde mais aussi très française.
Le monde avance et vous essayez de l’en empêcher avec des excuses, des mouvements sociaux. Ce n’est tout simplement pas possible et au risque de me répéter, notre économie n’a plus la force de ses ambitions.
Ce n’est peut être pas un mal car ce n’est pas dans le confort que l’on trouve l’esprit de compétitivité ou de combativité nécessaire a notre survie dans un premier temps et a notre retour ensuite (croyez moi je préfère un AF/une France/Europe en bonne santé que l’inverse).
Si cela devait se faire, cela ne sera pas sans victime bien entendu et ni sans souffrance pour les uns et les autres (habituellement ce sont les plus faibles/les moins qualifiés qui trinquent le plus) mais peut être vaut il mieux cela que d’atteindre un point de non retour avec pour conséquence, une fin bien plus catastrophique.
Pour finir ce chapitre, je dirai aussi que je n’ai rien contre AF en particulier. J’ai voyagé souvent avec eux et les équipages ont toujours été très agréables avec moi. J’y ai aussi des amis et je ne souhaite a aucune compagnie et a ses employés de pâtir des mauvaises décisions prises par d’autres. J’ai simplement un intérêt prononcé pour cette économie que représente cette industrie et qu’après avoir tourné ici et la, je ne peux que constater une évolution du monde qui nous entoure (bien au dela des frontières de CDG) et que seuls ceux qui sont assez visionnaires ou bien dynamiques arriveront a tirer leur épingle du jeu.
Je suis aussi loin de cautionner les Ryanair et Cie (très très loin en fait) mais la réalité du moment fait qu’il nous faut aussi compter avec eux. Enfin je m’écarte vraiment du sujet maintenant.
TLS avec EK ou peut être même BOD. Lyon c’est sur c’est trop près de GVA.
flo a commenté :
7 février 2012 - 17 h 54 min
Il y a bien des points où nous sommes d’accord, cependant, on ne peut pas reprocher a AF l’état de CDG, l’amabilité des taxis, la non anticipation de 0,5 cm de neige etc…
Je suis également d’accord avec vous sur le fait que les dirigeants n’ont pas vu venir les low cost. A ce sujet, je pense que les bases province sont une bonne réponse, tardive en effet, mais qui devrait faire ses preuves.
Quoi qu’en pense mes collègues, je pense d’AdJ devrait faire du bien à la compagnie.
Il faudrait aussi que la mentalité “fonctionnaire” qui règne chez certains soit balayée (ça le sera… dans quelques années, une fois la retraite arrivée !).
Nous sommes très nombreux, à bord, de vouloir faire bouger les choses, à proposer des idées, mais il existe un différentiel pas toujours facile entre le terrain et les bureaux…
La vieille dame qu’est Air France va subir une cure, et je suis certain que ce sera bénéfique.
Et pour Ryanair, j’espère bien que les bases feront revenir les clients perdus. (sur MRS,e n prix d’appel et une valise en soute, AF est TOUJOURS moins chère que Ranair ! Voui voui !)
David a commenté :
7 février 2012 - 21 h 00 min
Effectivement les taxis, la neige, les volcans tout ça ce n’est pas de la faute d’Air France.
Cependant il me semble que le parcours du combattant que représente un voyage par les airs de nos jours (filtres, des heures d’attente ici et la sans confort, des sièges de plus en plus petits) ajouté a de nombreuses grèves ou menaces de grèves ne font qu’empirer les choses. Et malheureusement ou heureusement, le client a de plus en plus le choix quand il désire prendre l’avion. Ce qui veut donc dire a mon sens que plutôt que d’amplifier le problème ou ce ressentiment vis a vis d’AF et justement pour éviter cet effet d’amalgame des genres, il faudrait prendre conscience que les clients, les compagnies aériennes ne sont pas éternelles et que les lois du marché telles qu’elles existent aujourd’hui n’épargneront plus personne.
Vous parlez de cette mentalité fonctionnaire et je suppose que c’est aussi de cela que je parle et dont les voyageurs peuvent se plaindre.
Vous voulez changer ? Mes collègues AF aussi alors entre des électrochocs de raisons diverses, les variations du marché, les pressions des uns et des autres, cela finira par changer.
Vous travaillez dans un groupe qui peut avoir de la ressource. Le plus dur va être de l’utiliser a bon escient et que la partie la plus importante du groupe -les employés- ne se trompe pas de cible.
Ce ne sont ni les clients, ni la direction -avec des nuances- mais les autres compagnies qui vont profiter de cette zizanie qui semble reigner au sein de cette compagnie.
On est aussi bien d’accord qu’entre nos discussions a bord et celle du management ou des actions du bureau il y a un gouffre. C’est partout pareil bien sur, d’ou l’importance d’avoir une equipe dirigeante qui a un objectif clair, une vraie vision a long terme et un plan qui ne consiste pas seulement a réagir trop tard ou a ignorer la réalité et ses évidences.
Malheureusement si vous et moi avons choisi cette industrie c’est surement par choix, contrairement a nos nombreux dirigeants ou supérieurs pour qui vendre des billets d’avion, n’est qu’une addition de plus dans un bilan comptable. Que ce soit pour une compagnie aérienne ou une societe qui vend des fromages.
Enfin je dois aussi dire que si mon ancien employeur a essaye d’utiliser Ryanair pour nos mises en place depuis la France, il s’est vite cassé les dents dessus.
C’etait previsible et a notre plus grand plaisir nous sommes retournés vers AF.
Et oui comme vous le dite, AF (BA,LH etc) ont des tarifs youy aussi intéressant que Ryanair mais pour une raison qui m’échappe, une partie des passagers semble vouloir avaler des couleuvres a tout le bout de champs.
Question de publicité peut être (Ce qui revient a mon premier point sur la perspective qu’ont les gens vis a vis d’AF).
Je ne sais pas, toujours est il que c’est toujours avec plaisir que je monte dans vos avions. Meme si je crois que vos difficultés restent nombreuses.
flo a commenté :
8 février 2012 - 8 h 10 min
Aaarghh, pas de touche “répondre” sur votre dernier message donc je poste ici.
Nous sommes d’accord sur beaucoup de points !
L’electrochoc dont vous parlez : soit il s’agit d’Alexandre de Juniac maintenant, soit cela “risque” d’être un futur DG genre KLM qui débarquera et là, ce sera sans doute plus difficile.
Je crois vraiment aux mesures qui vont être mises en place, et je ne semble pas être le seul (15 % des PNC en grève seulement) et une pléthore de collègues à la DO qui attendent de partir en vol.
Gageons que cette belle entreprise repartira de plus belle afin de reprendre la croissance et de pouvoir embaucher de nouveau !
Inch’allah comme on disait chez Aigle Azur où j’ai bossé…
Flying blue a commenté :
20 février 2012 - 19 h 42 min
Je vécu en Allemagne 5 ans les vols internationaux d’allemagne s’opére de Hambourg, Frankfort,Munich,Dusseldorf,Stuttgart et maintenant avec le nouvel aéroport ultra moderne qui ouvrira ses portes en juin de Berlin voila la réalité pour un pays comparable de tous ces aeoports on s’envole dans le monde entier.