Selon des informations exclusives de La Tribune ce matin, Airbus souhaite allonger d’ici trois ans le rayon d’action de l’A330-300 de 750 km, ce qui lui permettrait de venir concurrencer les Boeing 777 et 787 Dreamliner. Airbus travaille actuellement sur ce projet d’améliorer les performances de l’A330 dans sa version 300. Le rayon d’action aujourd’hui de 10 800 km serait allongé de 750 km, ce qui lui permettrait de titiller sur ce paramètre la gamme des B777 et 787 qui vont de 11 100 km à 15 000 km. Le projet doit aboutir d’ici « trois ou quatre ans », indique La Tribune, qui précise que « plusieurs compagnies ont déjà été sondées ». Selon un observateur, le projet d’Airbus résulterait de la fin de la production en novembre 2011 de l’A340, un quadriréacteur, jugé trop gourmand en kérosène bien qu’avec des rayons d’action très performants. Pour parvenir à son objectif, Airbus ne remotorisera pas son A330-300 comme il l’avait fait pour l’A320neo. Il prévoit au contraire une augmentation de 5 tonnes de la charge maximale au décollage qui sera portée à 240 tonnes, ce qui lui permettra d’embarquer davantage de carburant et de faire quelques centaines de kilomètres supplémentaires. Si certaines structures seront renforcées, d’autres, communes à l’A340 et A330, jugées inutiles depuis la fin de la production du quadriréacteur seront supprimées, allégeant d’autant le poids de l’appareil. La Tribune souligne enfin qu’une partie du marché reste sceptique quant à cette stratégie qui consiste à améliorer en trois ou quatre ans un appareil, certes plébiscité par les clients, mais dont la première mise en service date déjà de 1992. En outre, le nouveau modèle d’Airbus, l’A350, dont la mission est de concurrencer pleinement les B777 ou 787 Dreamliner devrait être mis en service pour le premier de ces trois modèles (l’A350-900) en 2014, soit avant la venue en 2015-2016 de l’A330-300 amélioré (en 2016 et 2017 pour les deux autres versions de l'A350). Sauf si bien sûr des retards dans sa mise en service, comme cela a été le cas pour le 787, ne venait entraver cette planification. Airbus n'a pas encore commenté cette information.