L'aéroport de Marseille – Provence a enregistré une légère baisse de trafic passager l'année dernière, mais table sur de nouveaux records en 2012 notamment grâce à Air France et Ryanair. Avec 7,36 millions de passagers en 2011, l'aéroport marseillais a connu une baisse de trafic de 2,1% par rapport à 2010, une année record. L'ouverture de la première base de province d'Air France en octobre n'a visiblement pas suffit à compenser le départ des avions de la compagnie low cost irlandaise et surtout les conséquences du "Printemps Arabe" sur les liaisons au-dessus de la Méditerranée (Tunisie -30%, Maroc -17%, Egypte -56%, reste de l'Afrique -45,6%). Les résultats sont cependant positifs pour la plupart des compagnies régulières telles que British Airways, Brussels Airlines ou Lufthansa. Le trafic domestique, qui représente près de la moitié du total, est en nette baisse (-4,1%) en particulier vers la Province (la faute à la disparition de Ryanair selon le communiqué de l'aéroport), mais la liaison de la compagnie nationale vers Paris - Orly est repartie à la hausse et a dépassé le million de voyageurs. En nombre de passagers transportés, Air France reste loin devant Ryanair, Air Corsica, Lufthansa, Air Algérie, Royal Air Maroc, Aigle Azur, KLM, British Airways et Tunisair. 2012 devrait en revanche être "une année historique" pour l'aéroport marseillais, qui compte sur une croissance de 12% à 14%, avec un total de 138 lignes aériennes directes. Le "retour en force de Ryanair et le  fonctionnement de la nouvelle base Air  France à plein régime" en sont les principales raisons: Air France desservira 28  destinations  directes et Ryanair 34, contre 36 à elles deux l'année dernière. A cela s'ajouteront les trafics créés  par les  nouveautés des autres compagnies aériennes comme Vueling (Barcelone), TwinJet (Pau et Toulouse) ou Jet4you (Agadir et Marrakech) ainsi que les  augmentations de l’offre d’Air  Transat (Montréal et Québec) et Air Austral (La Réunion).