Les compagnies aériennes Air Canada et Air Transat n'ont pas encore décidé si la nouvelle "taxe carbone" européenne sera répercutée sur le prix des billets Contrairement à leurs voisins américains, les principaux transporteurs canadiens ont préféré étudier l'impact possible sur leurs opérations du système d'échange de quotas de CO2 (ETS) imposé depuis le 1er janvier 2012 à toutes les compagnies aériennes se posant en Europe, avant d'en répercuter le coût sur le prix du billet. En revanche, ils continuent de militer contre cette nouvelle taxe au sein du Conseil National des Lignes Aériennes, qui regroupe également la low cost WestJet et Jazz. Ni WestJet ni Porter Airlines ne se sont exprimées sur le sujet. De l'autre côté de la frontière, les passagers ont moins de chance: après Delta Air Lines, ce sont United Airlines et Continental Airlines qui ont décidé d'augmenter de 3 dollars l'aller simple vers l'Europe. Rappelons que sur le vieux continent, Brussels Airlines a également ajouté une surcharge (de 3 à 10 euros selon les destinations), tandis qu'Air France – KLM et Lufthansa annonçaient qu'elles en feraient de même, sans toutefois préciser quand et combien. Et les compagnies chinoises ou indiennes ne veulent pas en entendre parler.