Histoire de l'aviation - 7 janvier 1934. Ce 7 janvier 1934, l’aviateur Louis Massotte s’attaque aux records du monde de vitesse sur 100 et 1 000 kilomètres sur avion léger. Pour réaliser cette tentative, Louis Massotte prend les commandes d’un appareil Caudron Régnier équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 220 chevaux et chargé de 240 litres d’essence et de 16 litres d’huile. Et à 8 h 53 min 49 s, il décolle de l’aérodrome d’Istres pour 10 tours d’un circuit de 100 kilomètres. En 2 h 47 min 31 s, il bouclera le parcours de 1 000 kilomètres, atterrissant victorieux à 11 h 31 min 10 s 2/5. Une performance qui lui permet de s’emparer des deux records qu’il visait et qui étaient jusqu’alors détenus par le pilote Raymond Delmotte, qui le 26 décembre 1933 avait effectué le parcours de 1 000 kilomètres à une moyenne de 332,883 kilomètres par heure (contre 358,185 kilomètres par heure pour Massotte) et celui de 100 kilomètres à une moyenne de 334,660 kilomètres par heure (contre 360 kilomètres par heure pour Massotte). La victoire de Louis Massotte est incontestable et sera saluée par le ministre de l’Air, Pierre Cot.