La compagnie aérienne low cost Ryanair a rendu publique l'amélioration de ses statistiques de ponctualité pour le mois de novembre, écornant au passage ses rivales. En novembre 2011, 92% des plus de 31 000 vols opérés par la compagnie à bas coûts irlandaise sont arrivés à l'heure, soit 5% de plus qu'au même mois l'année dernière. Une performance qui ferait d'elle "le leader européen en en matière de ponctualité (dépassant easyJet chaque semaine depuis 2003)". Parmi les autres statistiques concernant son service clientèle, Ryanair met en avant la nette baisse des plaintes de passagers toujours par rapport à l'année dernière (1,64 pour mille en 2010, 0,95 en 2011), et celle des plaintes concernant les bagages (3,8 plaintes pour dix mille passagers en novembre dernier, 4,5 en 2011). Et le taux de réponse sous sept jours" à ses plaintes resterait stable à 99%. Jamais en retard d'une hyperbole, Ryanair en a profité pour rappeler que sa "formule imbattable sur les tarifs les plus bas", sa promesse de ne "jamais introduire de surcharge carburant" et sa position de "leader de l’industrie pour son service clientèle continue à encourager les passagers à remplacer les tarifs élevés, les surcharges carburant, ou encore les porteurs de drapeaux de grève comme Air France, British Airways ou Lufthansa." La low cost, qui opère "la flotte la plus jeune et la plus écologique d'Europe", vise toujours un nouveau record annuel de passagers: fin novembre elle avait transporté 76,7 millions de passagers depuis le début 2011, confortant sa place de premier transporteur européen en nombre de voyageurs. Rappelons qu'elle a franchi le 13 décembre dernier le cap des 50 millions de passagers transportés en France, depuis son vol inaugural à Beauvais en 1997.