La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas commencera le mois prochain à retirer de sa flotte ses derniers Boeing 747-400, aujourd'hui déployés entre Buenos Aires et Madrid. Le jumbo jet du constructeur américain partira progressivement en retraite à partir du 13 janvier 2012, étant initialement remplacé sur quatre des sept vols hebdomadaires entre les deux capitales par des Airbus A340-300. Le 747 ne sera alors plus utilisé que sur les départs d'Argentine des mercredi, vendredi et dimanche (mardi, jeudi et samedi depuis Madrid), avant d'effectuer le 30 janvier son dernier vol au départ de l'aéroport Ezeiza. Rappelons qu'Iberia et Air Europa sont également présentes sur cette route. Le passage de 421 à 280 sièges sur chaque vol de la compagnie nationale argentine reflète non seulement une volonté de renouveler sa flotte, mais également le plan d'austérité lancé et qui pourrait comprendre la suppression de lignes internationales les moins rentables. Europe comme Etats-Unis devraient alors pâtir de la cure entamée par le futur membre de l'alliance SkyTeam, au bénéfice des liaisons régionales en Amérique latine. On craignait également pour la desserte de l'Australie, mais Aerolineas Argentinas vient d'annoncer un simple changement de jours pour ses vols vers Sydney via Auckland, qui seront toujours opérés trois fois par semaine. La compagnie et sa sœur Austral (elle aussi nationalisée en 2008, et avec qui elle partage une majeure partie de sa flotte et de son personnel) renouvelleront leur flotte à partir de 2012, année pendant laquelle seront livrés les premiers des vingt Embraer E190 devant remplacer les vieillissants MD-80, MD-83 et B737-500.