La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a commandé à Boeing 208 monocouloirs, dont 150 737 MAX remotorisés, pour un montant dépassant les 19 milliards de dollars. La commande de la compagnie à bas coûts américaine est la première finalisée pour le nouveau 737 MAX, qui doit faire ses débuts en 2017. Southwest Airlines devient officiellement la compagnie de lancement du modèle, dont les "engagements de commandes" dépassent désormais les 900 exemplaires par 13 compagnies. Cette nouvelle version, réponse de Boeing à l'A320neo d'Airbus, promet des économies en carburant de 10 à 12% grâce en partie à ses réacteurs CFM International Leap-1B produits par General Electric et Safran. En y ajoutant les 58 737NG – les versions n'ont pas été précisées – cette vente à Southwest Airlines bat tous les records chez Boeing, que ce soit en montant total (au prix catalogue) ou en nombre d'avions pour une commande unique. Cela n'est pas une surprise, puisqu'au cours de la "relation de quarante ans" entre les deux sociétés, Southwest Airlines a participé au lancement des versions 737-300, 737-500 et 737-700NG – elle est d'ailleurs le premier utilisateur au monde du monocouloir, avec 564 exemplaires en service. Le constructeur américain a vendu plus de 6600 exemplaires du 737NG, dont plus de 3800 ont été livrés. Southwest Airlines a transporté 130 millions de passagers l'année, et opère actuellement vers 72 destinations dans 36 états américains, soit 3400 vols par jour, auxquels viendront s'ajouter les 1000 effectués par AirTran (qu'elle a racheté) vers 70 villes aux Etats-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes. La certification unique est attendue pour le début de l'année prochaine. Il s'agit de la troisième fusion majeure dans le ciel américain en trois ans, après celle de Delta Air Lines et Northwest en 2008 et celle de Continental Airlines et United Airlines en 2010.