La compagnie aérienne marocaine a signé, mercredi 7 décembre 2011, un partenariat stratégique avec l'Association of European Airlines (AEA) qui regroupe les compagnies aériennes européennes. Royal Air Maroc (RAM) devient ainsi la première compagnie non européenne à conclure un tel partenariat. Selon l’accord, la RAM va bénéficier de l'ensemble des études et analyses réalisées par les experts de l'AEA ainsi qu'aux mises à jour de la réglementation européenne. Des données très importantes pour la compagnie marocaine, dont l’axe Europe – Maroc représente 75% de son activité. Elles lui permettront aussi de mieux s’adapter à la concurrence, notamment des low cost, comme Ryanair, easyJet, mais aussi Jet4you et Air Arabia Maroc. En effet, le Maroc est le seul pays maghrébin à avoir ouvert son ciel aux compagnies à bas coûts - la Tunisie et l’Algérie préférant pour l’instant protéger leurs pavillons nationaux (Tunisair et Air Algérie)- et a du mal à y faire face. Face à des pertes colossales (2 millions d’euros par semaine cet été), elle a d’ailleurs dû mettre en place un plan de restructuration comprenant la modification de sa flotte, la suppression de lignes et des licenciements. L’AEA regroupe 35 compagnies aériennes européennes dont Aegean Airlines, airBaltic, Air France - KLM, Alitalia, British Airways, Croatia Airlines, Cyprus Airways, CSA Czech Airlines, Iberia, Icelandair, Jat Airways, Lufthansa, Malev, Olympic Air, Tarom, Ukraine International Airlines, etc.