La compagnie aérienne Malaysia Airlines, en partie détenue par AirAsia de Tony Fernandes, va faire disparaître de son réseau les routes non rentables et a indiqué qu’elle allait accélérer la retraite des avions vieillissants après l’annonce d’une troisième perte trimestrielle de suite. Le troisième trimestre 2011 est à peine mieux que le second (150 millions de dollars de déficits contre 178 millions) en raison du prix du carburant élevé, fait savoir la compagnie de Malaisie. Et le quatrième trimestre s’annonce plus faible en raison d’un pétrole toujours élevé et de la crise en Europe qui  a impact sur les réservations sur ses lignes long-courriers. Aussi, la compagnie de Malaisie a-t-elle annoncé qu’elle allait scruter son réseau et y retirer les routes déficitaires. Les avions vieillissants et plus gourmands en kérosène seront aussi mis au garage. Rappelons qu’en août dernier, Malaysia Airlines envisageait selon The Malaysian Insider, de repousser à plus tard la livraison du premier de ses six A380 qu’elle a en commande, prévue en avril prochain toujours en raison de la conjoncture défavorable. Pour rappel, la low cost de Malaisie AirAsia de Tony Fernandes est entrée dans le capital de Malaysia Airlines, avec justement pour but de lui faire retrouver le chemin des profits – même si sa filiale long-courrier AirAsia X est en concurrence frontale avec la compagnie nationale.