Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Orly / Roissy : polémique sur les mesures antibruit
Publié le 15 novembre 2011 à 16h04 par Alain Nguyen
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eMAC a commenté :
15 novembre 2011 - 18 h 27 min
Eh oui. Nos amis riverains ont mis beaucoup de temps pour comprendre cette mascarade pré-électorale. 1000 ft de plus représentent 3 nautiques de plus d’éloignement et 3 de plus en retour, soit 6 NM au total. Pour un petit A320 cela fait environ 30 Kg de consommation supplémentaire (100 Kg de CO2). Pour ce qui est du bruit le diagramme d’exposition s’est peut être légèrement allégé (à prouver) mais il est certain qu’il s’est aussi agrandi.
Aucun professionnel de l’aérien ne pouvait croire dans l’efficacité de ces mesures qui représentent plus d’un an de travail, 12000 pages de mise à jour. A qui profite le “crime” ?
John a commenté :
15 novembre 2011 - 19 h 57 min
“la diminution du bruit ne serait que de 3 décibels (un niveau imperceptible pour les oreilles humaines)”
oui mais trois décibels correspond à 50% de diminution du niveau sonore et n’est donc pas imperceptible comme dit plus loin…
Fabien a commenté :
17 novembre 2011 - 13 h 00 min
Et bien si 3db ce n’est pas suffisant, que l’on remonte encore plus leur trajectoire. Habitant relativement proche d’un couloir d’Orly (aux Ulis) ces avions sont une plaie. Vivement que les mentalités évoluent et la fin du pétrole, que l’on essaye de retrouver un peu de silence, entre ces avions, voiture, deux roues…
Ads-b a commenté :
24 novembre 2011 - 1 h 19 min
Il y a de gros malentendus sur les trajectoires, notament celle d’Orly en configuration face a l’est puisque c’est celle-ci qui est modifiée. L’interception de l’ils a 1200m ne rallonge pas la trajectoire comme on peut le lire ici. L’approche en provenance de Vasol ou de Molek est directes, il n’y a pas de de trajectoire en vent arriere donc pas de surplus de consommation puisque l’on evite le palier. J’invite tous les grincheux a visualiser les approches pour constater ces faits. Il n’y a pas de miracle et j’en suis desolé, il y aura toujours des gens impacté par le bruit mais si on peux ameliorer un peu la nuisance sonore alors allons y. Une reduction de 3 db (echelle logarithmique) revient a une diminution de moitier du niveau sonore. Alors ce n’est certe pas le cas pour tout le monde mais pour certain c’est un fait reel.
PY a commenté :
3 décembre 2011 - 12 h 35 min
Bel exemple de désinformation dans la tonalité du projet !
Augmenter l’altitude de 900 m à 1200 m permet un gain thorique de 2,5 dB(A) (20log1200/900). Ce gain sonore maximumm est imperceptible (association BruitParif)
Ce gain est équivalent à éloigner une tondeuse à gazon de 7 à 9 mètres de distance. Qui ferait la différence ?
La puissance acoustique diminuera effectivement de 50%.Mais, lorsque la puissance aocoustique augmente ou diminue, le bruit perçu n’évolue pas dans les même proportions.
Introduire la notion de puissance acoustique dans ce dossier participe de ce plan de désinformation.
En ce qui concerne les trajectoires, des nouveaux couloirs correspondant à 95% des survols ont bien été présentés aux populations dans l’enquête publique.
Les courbes des trajectoires moyennes présentées dans les dossiers ultérieurs augmentent bien de 10 km environ.
N’en déplaise aux opportunistes et manipulateurs, la Loi sur le Grennelle de l’environnement a pour objectif une baisse de 50% du bruit perçu (c’est bien ce qui interesse les riverains et non l’éngergie acoustique) et une baisse de la pollution chimique de l’air incompatible avec un rallongement des trajectoires.
Le choix de la pollution, mais surtout de la manipulation est un mauvais choix !