La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a reprogrammé des vols internationaux au départ de Buenos Aires, suspendus pendant le weekend suite à la grève de ses techniciens au sol et de contrôleurs aériens.

Ce lundi 14 novembre 2011 devrait voir la compagnie nationale d'Argentine opérer cinq liaisons internationales depuis l'aéroport Ezeiza, vers Barcelone (AR1160 à 13h00), Madrid (AR1132 à 16h00), Cancun via Mexico (AR1386 à 10h00), Miami (AR1302 à 10h30) et Auckland (AR1182 à 13h30). Le vol AR1140 vers Rome prévu aujourd'hui est reporté à demain, le retour étant donc décalé lui aussi d'une journée, tout comme le AR1384 vers Mexico.

D'autres reports de vol sont annoncés pendant la semaine du fait des décalages des rotations, en particulier les liaisons vers et depuis Madrid et Santiago du Chili (depuis l'aéroport Aeroparque). La compagnie qui rejoindra l'alliance SkyTeam en 2012 recommande toutefois aux passagers de se renseigner sur l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport, la grève ayant également provoqué de nombreux retards dans plusieurs autres aéroports du pays.

Aerolineas Argentinas a déclaré qu'il revenait désormais au syndicat APTA (Association des Personnel Techniques de l'Aéronautique) de suspendre son mouvement de grève et se plier à l'ordre de médiation émis vendredi dernier par le ministère du travail argentin. APTA proteste contre les conditions de travail et le manque d'investissements, expliquant par exemple que les contrôleurs d'Iguaçu descendaient de la tour en cas de vents violents tellement ils ont peur qu'elle s'écroule, tandis que ceux d'El Calafate ne disposaient pas de toilettes et devaient faire leurs besoins dans un seau...