La compagnie aérienne Air Canada va renforcer en février prochain ses capacités sur la route CalgaryFrancfort, déployant un avion plus gros sur l'axe abandonné par Lufthansa. A compter du 4 février 2012, la compagnie nationale canadienne mettra en place sur son vol quotidien entre Calgary et Francfort un Airbus A330-300 de 265 places (37 en classe affaires et 228 en économie), à la place du Boeing 767-300ER utilisé jusque là. Les départs du Canada se font à 17h40 pour arriver le lendemain à 11h15 en Allemagne, les vols retour décollant à 13h45 pour se poser à 15h45. Air Transat et Condor proposent également des vols entre les deux villes. Air Canada profite en fait du retrait sur cette route de sa partenaire de Star Alliance Lufthansa, qui mettra fin le 4 février 2012 à ses cinq vols hebdomadaires en A340-300. Les deux compagnies partagent leurs codes entre les deux villes. L'aéroport de Calgary est relié par Air Canada à 21 destinations à la haute saison, plus les 20 aéroports régionaux desservis par sa filiale Air Canada Express. Le PDG d'Air Canada Colin Rovinescu a d'autre part confirmé son projet de lancer une nouvelle filiale low cost, un projet "critique" pour le succès et la profitabilité à long terme de la compagnie. Plutôt que de se "cacher la tête dans le sable", il préfère citer en exemple Singapore Airlines, qui vient d'annoncer une filiale à bas coûts long-courrier nommée Scoot, tout en prévenant qu'un tel projet ne se ferait que "si les coûts pouvaient être contrôlés". Toujours sans nom ni date de lancement, la low cost commencerait par opérer six Airbus A319 vers les destinations ensoleillées du Mexique et des Caraïbes (depuis le centre puis l'ouest du Canada), et quatre Boeing 767 sur les routes transatlantiques (Casablanca, Nice, Lyon, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Manchester ont été citées), sa flotte devant gonfler à 50 appareils d'ici 2015. Elle emploierait alors 450 pilotes et 1400 PNC.