Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 18 octobre 2011 à 17h03 par Joël Ricci
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéfayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Air France – KLM : des résultats financiers en dessous des...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
trucmuche a commenté :
18 octobre 2011 - 18 h 33 min
Le “sacro saint pacte social”…On croit rêver? encore une expression bien française qui doit beaucoup amuser Ryannair et Easyjet…Il est vraiment temps de se reveiller. Cette fois ci, pas de recapitalisation possible, la commission européenne et les exigences pour les finances publiques du maintien de la note AAA l’interdisent .
Flying blue a commenté :
18 octobre 2011 - 18 h 54 min
Aprés avoir fait coulé tous ses concurents en France, Aeris, Air Liberté etc maintenant avec Transavia volé a perte dans un seul est unique but de tuer toutes les compagnies charter avec la benediction de l’état tuer aussi ses passagers en 10 ans plus de crash que n’importe quelle compagnie poubelle qui elles aurait été interdite de vol depuis longtemps et en plus transiter par le pire hub du monde qu’est Roissy CDG classé comme tel par la presse specialisés et je ne parle pas de la neige et des gréves qu’ils nous imposent malgrés tout ça des millions de déficit je comprend pas j’espere qu’on va pas nous encore les contribuables devoir mettre la main a la poche comme avant la privatisation a coup de milliard pour payé les pilotes les mieux payés au monde qui vont dormir au bout de 4 heures de boulot!??
trucmuche a commenté :
18 octobre 2011 - 23 h 22 min
Il faut savoir être critique, Air France le mérite, je suis le premier à l’être, mais ne sombrez pas dans le délire, cela ne fait pas avancer les choses. En outre ce que vous déclarez sur CDG est faux, l’incompétence sur l’épisode neigeux est à porter au crédit de la DGAC, d’ADP mais aussi Air France qui avait ses propres reserves de glycol à sec, car il faut le savoir AF dégivre ses avions. En outre,rassurez vous,certains salariés d’AF commencent à le comprendre, si il n’y a pas de restructurations visant à obtenir rapidement des gains de productivité significatifs dans tous les metiers et notamment chez les PN, sachant que l’Etat ne pourra pas intervenir, c’est un plan social qui se préfigure à l’horizon 2012/2013.
oula a commenté :
19 octobre 2011 - 17 h 37 min
Faux ou pas, faute de la DGAC ou pas, je crois tout simplement que les faits sont là, ce n’est pas sérieux ni professionnel, on fait bien rire. Le client n’en a rien à faire de savoir qui est le fautif, il veut une solution.
Seb Voyages a commenté :
19 octobre 2011 - 18 h 49 min
Le client que je suis coincé plusieurs jours à Paris à été en colère .
Air France ne me faisait pas décoller pour aller rejoindre.
Au final la faute n’est pas liée à la compagnie mais au gestionnaire d’Orly incapable d’assurer sa mission.
Une partie du prix du billet d’avion est reversée à l’aéroport .
En tant que client ” réfléchissant adminima” je sais faire la part des choses
Seb Voyages a commenté :
19 octobre 2011 - 6 h 46 min
Je vous rassure : le contribuable met déjà la main à la poche
Pour faire voler easyjet.
Aom/ air liberté n’a pas été tué par Air France.
Il a été lâché par Swiss air puis British airways.
Air lib’ à entre coulé par une mauvaise gestion.: entre autre mauvaise négociation des tarifs de location des avions.
trucmuche a commenté :
19 octobre 2011 - 7 h 06 min
Mais cher monsieur le contribuable mets la main à la poche pour les filiales d’air france concernant les lignes sous obligation de service public.
En outre on n’a jamais empêché AF de s’installer y compris en touchant les mêmes subventions la ou Easyjet est présent, seulement même dans ces conditions elle aurait été incapable d’assurer un service identique avec une gamme de prix de billet comparable. Ce débat d’ailleurs la direction d’AF ne s’y aventure plus tellement la mauvaise foi ambiante decridibilisait ses propos, cela reste la ritournelle d’une poignée de salariés d’AF plus ou moins syndiqués qui n’a plus rien à dire face à l’évidente perte de competitivité de leur compagnie sur le MC.
Seb Voyages a commenté :
19 octobre 2011 - 7 h 19 min
Bien entendu il faut lire :
Le contribuable met la main à la poche pour faire voler RyanAir
trucmuche a commenté :
20 octobre 2011 - 22 h 42 min
ah oui et en quoi le gestionnaire est responsable, vous pouvez developper ?
SEB a commenté :
18 octobre 2011 - 21 h 26 min
Vaut mieux ne prendre aucun risque… ne pas reserver chez AF pendant 6 mois !
Seb Voyages a commenté :
19 octobre 2011 - 18 h 43 min
Ne faut pas être si pessimiste que ça :
Espérons que pour une fois l’inteligence l’emportera
Seb Voyages a commenté :
19 octobre 2011 - 7 h 07 min
Air France a vraiment besoin d’être dépoussiéré.
Il faut apprendre à ce qu’elle apprenne à mieux fidéliser ces clients : les maîtres mots : ponctualité, souplesse, qualité de service. , rigueur. , simplification .
Il es grand temps que la compagnie redore son image.
Les conflits sociaux ne vont malheureusement pas dans ce sens.
Un véritable dialogue social s’impose .
Malheureusement , en France , on ne sait pas faire.
Dommage , les salariès creusent leur propre tombe.
trucmuche a commenté :
19 octobre 2011 - 8 h 41 min
Bonne analyse, sans oublier que sur le MC, il faut s’attaquer aux coûts d’exploitation prohibitifs en recherchant des gains de productivité notamment. Les bases province quoi que puissent en penser les syndicats sont un bon début de reorientation stratégique du MC!
piet a commenté :
19 octobre 2011 - 10 h 37 min
il faut arreter avec les compagnies lowcoast,c’est vrai que le contribuable met la main a la poche.
air france ne sortira du bourbier ou elle se trouve que si le pnt veut bien assurer la mission pour laquelle il est assigné et d’une façon raisonnable
tout le reste c’est du vent.
oula a commenté :
19 octobre 2011 - 17 h 23 min
Nous sommes tous d’accord je crois, c’est pathétique !
Merci Air France, le ministre des transports ou le gouvernement, pour avoir orchestré l’assassinat de l’aéronautique Française. Responsable ou pas de ces disparitions, aucunes décisions solides n’a été prise pour protéger et développer le réseau Français depuis les années 2000. Il est vrai qu’il faudrait dépoussiérer, imposer un dialogue sociale, au sein de ces entreprises principalement constituées de fonctionnaires, d’enfants gâtés déconnectés de la réalité et de plus défendus par des syndicats immatures et dangereux. Malheureusement ce sont des méthodes utopiques pour la France, où l’intérêt personnel prédomine. Cette pseudo ‘mafia’ est bien en place et existe bien !!!
D’ailleurs la personne responsable de cette situation catastrophique, deviendra lui, président exécutif du groupe Air France – KLM.
Les bases en province auraient du être opérationnelles depuis plusieurs années ( merci les syndicats), vous me direz, ca y est elles le sont !! oui, une, sauf que les ‘pauvres’ pilotes qui y sont basés (Marseille), sont augmentés de 12.5% pour 18% de travail en plus !! et encore d’autres grèves sont à venir! je crois qu’ils aimeraient bien avoir une voiture de fonction( porche si possible), la maison aux frais d’AF, la nounou pour les enfants, le jardinier……. j’ai oublié le reste. Même si ils font parti des mieux payés d’Europe. Vive la FRANCE ! Ces low cost sont bien en place, AF n’est plus chez elle, dans son propre pays. Le réveil a sonné depuis longtemps, AF (ou le gouvernement) dors toujours et continue. La principale préoccupation de l’état est de vendre des Airbus en échange de slot. Les autres ! intelligemment et de façon pragmatique s’en donne à cœur joie: Vueling se développe grâce à la France avec du Toulouse-Lille !! et bien d’autres lignes régionales encore, comme Easy ou Ryan. En remerciement, Vueling demande aux pilotes étrangers de parler parfaitement l’Espagnol, en plus de l’anglais bien sur. Une façon de favoriser leurs propres pilotes qui ne parlent pas un mots français mais sont basés en France. VIVE LA FRANCE ET VIVE L’EUROPE !!!!!!!
trucmuche a commenté :
20 octobre 2011 - 22 h 40 min
BRAVO !
delthier a commenté :
19 octobre 2011 - 23 h 20 min
Depuis 1990, le transport aérien en FRANCE n’a laissé la place qu’à AirFrance laissant alors à penser que cette dernière est à l’origine des descentes en enfer d’Air Lib/AOM ou Aéris…!
Les politiques ont toujours cru qu’une AirFrance dominante serait un gage de contrôle du marché français par une compagnie française! Cependant, ces politiques (les ministres des transports) et AirFrance n’ont pas su percevoir le danger que représentaient les low cost à commencer par Ryanair et EasyJet!
Malgré la monté en puissance de ces dernières, Pierre-Henri GOURGEON n’a pas mis rapidement un plan pour contrer cette concurrence! Les bases provinciales sont une bonne idée mais ce plan est encore imprégné du corporatisme élitiste du personnel d’AirFrance : “tu vas en province pour lutter contre EasyJet et Ryanair t’inquiètes pas tu auras une bonne augmentation de salaire malgré nos difficultés”!!!
Ce comportement élitiste du PNT mais aussi du PNC ainsi que et beaucoup de la masse dirigeante d’AirFrance est un frein pour cette grande compagnie : la modestie doit vite imprégner AirFrance!!!
Par ailleurs, comment une compagnie qui est vantée comme très excellente a-t-elle pu avoir trois crash dont deux à 100% mortels en 10 ans! Si ce fut une compagnie africaines avec ce ratio, cela ferait longtemps qu’elle serait sur liste NOIRE même dès le 01er crash!!! La protection dont a bénéficié AirFrance dès le 01er crash (Concorde) où celui de Toronto (sortie de piste d’A340 qui sera détruit par le feu), cette protection n’a pas servi à AirFrance d’être plus rigoureux! N’oublions pas l’A3330 de Caracas!!!
Quant au Hub de Roissy, AirFrance doit user d’une plate forme des moins adaptés: vivement l’ouverture du S4 ainsi avec le 2F+2E+S3+S4 il y aura un vrai début de hub professionnel!
AirFrance souffre également d’une mauvaise image en terme de ponctualité! Beaucoup trop de vol qui parte en retard, notamment vers sa région la plus rentable l’Afrique! Il y a aussi cette impression de prise de hauteur envers sa clientèle : impression peut-être du à l’élitisme qui baigne ses employés!
Air France n’a pas cru au compagnie low cost, refusant de faire de sa filiale Transavia une vrai low cost! Depuis le rapprochement avec KLM, AirFrance n’a plus de véritable politique de développement! Exemple est avec l’Afrique où elle voit la concurrence êtte de plus en plus dense tant avec d’autres compagnies européennes que du Golf Persique ou Arabique (au choix)! Si elle avait voulu elle aurait de^puis longtemps eu une partenaire véritable comme KLM l’a fait avec Kenya Airways dès 1998!
Oui, il y a du travail et heureusement que le potentiel est là! AirFrance peut s’en sortir mais le chemin ne sera pas évident car fini les aides comme au début des années 1990 !!!
Seb Voyages a commenté :
20 octobre 2011 - 6 h 53 min
Très bonne analyse de la situation.
Espérons que le coup de pied dans la fourmillere soit de la plus grande efficacité