La compagnie aérienne China Eastern Airlines a bouleversé son carnet de commandes, renonçant à ses 24 Boeing 787 Dreamliner et achetant dans la foulée quinze Airbus A330. Le constructeur américain n'est toutefois pas complètement perdant dans l'affaire, puisque China Eastern a "échangé" les 787 attendus contre 45 monocouloirs 737NG, avec une réduction "significative" sur le prix catalogue (3,3 milliards de dollars, équivalant au montant des 787), leur livraison étant prévue entre 2014 et 2016. Le retard du programme Dreamliner serait responsable de ce revirement stratégique, mais Boeing y voit des points positifs comme la possibilité de revendre les exemplaires abandonnés à de nouveaux clients – et à des tarifs plus élevés Le protocole d'accord signé par China Eastern pour quinze Airbus A330, d'une valeur d'1,8 milliards d'euros, en même que la revente de cinq de ses dix A340, n'a pas fait l'objet d'un communiqué officiel, un porte-parole du constructeur européen déclarant à Business Week qu'il s'agissait d'une "solution à court terme comparée au 787" – les deux appareils emportent sensiblement le même nombre de passagers. La compagnie de l'alliance SkyTeam opère aujourd'hui une flotte de plus de 250 appareils, dont 140 de la famille A320. Le Dreamliner qui vient d'être enfin livré à sa compagnie de lancement, All Nippon Airways,  a également été commandé par les transporteurs chinois Air China (15), China Southern Airlines (10), Xiamen Airlines (filiale de China Southern Airlines, 6) et Hainan Airlines (8).