L’assemblage final du premier avion Boeing 787 Dreamliner destiné à United Airlines, comprenant notamment la mise en place du train d’atterrissage et des composants intérieurs ainsi que des systèmes, a été achevé mercredi dernier, apprend-on via un communiqué de presse diffusé en fin de semaine dernière par la compagnie américaine. Ce premier exemplaire d’une commande de 25 passée en décembre 2004, qui devrait selon les plans d’United Airlines entrer en service en 2012, sera configuré en 36 sièges Business First, 63 sièges en Economy Plus et 120 sièges en classe économique, et devrait offrir plus de confort aux passagers : éclairage et système de ventilation améliorés, casiers à bagages et fenêtres plus grands… L’adoption de ce nouveau type d’appareils en fibre de carbone devrait, en outre, permettre à la compagnie, premier transporteur nord-américain à en prendre livraison, de réaliser quelques économies (–20 % de carburant par rapport à un avion de même gabarit en aluminium), le 787 présentant une meilleure efficacité énergétique, et d’investir de nouveaux marchés long-courriers, notamment des routes qui sans le 787 ne seraient pas rentables. D’ici là, une prochaine phase d’achèvement attend ce premier 787 d’United Airlines, au cours de laquelle seront, entre autres, effectués les travaux de peinture et l’installation des moteurs, à savoir des Rolls-Royce Trent 1000.