Histoire de l'aviation - 21 octobre 1929. Ce 21 octobre 1929, c’est un mastodonte des airs qui survole le lac de Constance. En effet, ce jour-là, l’ingénieur aéronautique franco-allemand Claude Dormier, ancien employé des entreprises Zeppelin, réalise un vol d’essai de son hydravion Do X, dont la construction a été achevée il y a quelques mois. Il veut réaliser un coup d’éclat pour faire taire ses détracteurs et prouver les capacités de sa machine. Alors que le vol inaugural du Do X de juillet 1929 avait été effectué avec 25 passagers, pour ce vol qui durera une petite heure, pas moins de 169 personnes prendront place à bord de l’avion le plus grand du monde, que Dormier destine aux liaisons transatlantiques : 10 membres d’équipage, 150 passagers et… 9 clandestins. Le Do X, sorti des ateliers d’Altenrhein, est un luxueux monoplan de 48 mètres d’envergure, en métal, équipé de douze moteurs de 525 chevaux, présentant trois niveaux : le premier réservé à l’équipage, avec toute la partie technique (pilotage, radio…), le second pour les voyageurs avec sept salons et le dernier affecté aux bagages et surtout aux six réservoirs d’essence de 16 000 litres.