Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emirates Airlines ajoute Dallas et Seattle à son réseau
Publié le 29 septembre 2011 à 08h30 par François Duclos
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stratx a commenté :
29 septembre 2011 - 20 h 20 min
Suite logique de la stratégie EK, après des commandes importants d’avion “gros porteurs”. Conquérir l’Amérique du nord ne va pas vraiment plaire à AA/AF/DL, surtout à des prix compétitifs pour des vols non stops DXB/USA. Surtout pour AF:DL qui comptent une part importante de Pax en connexion à CDG. DXB a bien un meilleur atout d’un point de vue géostratégie sur l’océanie/océan indien/Asie et court-circuiter CDG ne pourra qu’irriter AF de perdre des Pax US au profit de son ennemi juré EK. Le centre de gravité est bien en train de basculer, car EK veut faire de DXB un “hub mondial”. EK disposent déjà d’un excellent positionnement sur l’océanie/Asie/Europe, et combiner prix compétitifs avec service de qualité ne peut renvoyer qu’AF dans son adversité, là où AF s’est enfin rendu compte (tardivement) sur le moyen courrier qu’il faille s’aligner sur une grille tarifaire de type low cost (start by MRS)pour rester dans la course à l’échelle européenne sur l’escale de MRS. Cela les renvoie dans son adversité quand le marché s’impose à sa politique et non le contraire..vous verrez, elle produit les mêmes erreurs sur le long courrier, qui constitue une aubaine pour les nouveaux entrants comme EK. Je conçois que la réactivité n’est pas le maïtre mot dans une “major” mais laisser FR et U2 gagner des PDM depuis des années sur toute l’Europe et faire preuve de créativité (produit) et d’audace dans leur structure tarifaire comme elles ont su le faire ne peut que remettre en cause son choix stratégique.
Le plus dur ce n’est pas d’être leader mais de le rester…
au plaisir de débattre
delthier a commenté :
30 septembre 2011 - 1 h 20 min
Bon commentaire mais que je trouve trop “anti” AirFrance! Toutefois l’impression qu’il dégage peut être du à votre volonté d’alerter AirFrance de ses erreurs (je préfère penser à cela)! Une question me vient : est-ce que financièrement Emirates joue dans la même cours que AirFrance et autres compagnies européennes ou nord américaine? C’est à dire sans subvention!!!
stratx a commenté :
1 octobre 2011 - 3 h 22 min
Ma volonté n’est pas d’être anti “AF” comme vous le supposez en premier lieu, qui serait selon moi dépourvu de toute objectivité en la matière. Seulement j’énonce une constat d’échec sur le moyen courrier qui ne doit “faire tache d’huile” sur le reste de son réseau long courrier (AF).
Pour répondre à votre question sur la sphère financière d’EK. La compagnie ne reçoit aucune subvention, et faire le lien compétitivité avec subvention est un peu caricatural à mon goût. D’une part, une subvention (pour les acteurs économiques) par essence est une aide apportée permettant de faire face à une activité ou situation déficitaire ; exemple Ryanair (FR) disposant de subventions pour desservir quelques aéroports de province en France : sans cela, ces mêmes lignes seraient déficitaires et donc fermées.
Quant aux commandes importantes de “gros porteurs” d’EK, comme toute compagnie, il y a :
1-l’autofinancement (Rappel : chiffre d’affaires EK doublé en 5 ans = 12 milliards $ en 2010 avec un trafic passager doublé en 5 ans seulement, et ceci avec une flotte qui a augmenté dans les mêmes proportions dans le même laps de temps/ Le résultat est éblouissant, une réussite hors du commun en l’espace de 5 ans seulement);
2-Les crédits export (rien de surprenant, beaucoup de compagnies y ont recours);
3-Le Leasing pratique également très courante des compagnies aériennes.
En somme, je mentionnerai plutôt, qu’au point de vue performance et compétitivité avérées, EK ne joue vraiment pas dans la même cours que AF:DL/AA/AC/LH/BA. A cela, je conçois que son ambition fait trembler les “majors”, mais on ne peut pas le lui reprocher dans un contexte où l’économie est mondialisée. La croissance du résultat n’est jamais tirée par une quelconque aide ou subvention, mais bien par un avantage compétitif indéniable exprimé par les clients (Prix;Qualité service; Ponctualité; Image de marque,etc.). Je souhaite vivement que les “majors” puissent répondre par le même langage, celui de faire avancer le transport aérien au service du passager et de la créativité.
delthier a commenté :
1 octobre 2011 - 14 h 18 min
Merci pour votre réponse et notamment pour les enseignements sur la situation financière d’Emirates! Je pense que pour Air France, le rapport avec les syndicats PNC et PNT seront très important pour toute amélioration de la compétitivités! De manière générale, il faudra pour les compagnies traditionnelles européennes (AF, BA, IB, LH, SK, LX, KL ou AZ …) et nord américaines , il leurs faudra développer de plus des lignes directs pour couper l’élan des compagnies du golf dont Emirates! En effet, ces dernières compagnies se nourrissent largement de voyageurs en correspondance. elles ont un faible taux de passager d’Amérique ou d’Europe s’arrêtant au Moyen Orient par rapport! Avec deux vols quotidiens sur Paris-CDG, Emirates transporte un taux infimes de passagers s’arrêtant à Dubai notamment en classe économique!
stratx a commenté :
3 octobre 2011 - 2 h 15 min
EK opère sa rotation sur CDG 2 vols quotidiens, l’un en B777 et l’autre en A380. Autrement dit difficile de faire plus en terme d’offre de sièges (avec 2 avions seulement). C’est dire, toujours pour des questions de rentabilité et de compétitivité, il est plus judicieux pour EK qu’une part importante de son trafic sur cette ligne est en”connecting flight”à DXB. Car l’on a bien un double avaantage, celui de remplir le point à point CDG/DXB, et les connecting flight du réseau étendue : principe de base pour alimenter l’inter connection du hub de DXB. C’est pour cela que je mentionne lors de mon premier commentaire de l’atout majeur que constitue la position géostratégique de DXB sur l’Oceanie/Asie/Océan Indien. Je voulais vous notifier : que ce n’est pas un soucis pour EK de voir l’essentiel de son trafic sur cette ligne en “connection”, car on dynamise le hub en étant de plus très rentable sur la ligne CDG-DXB avec un load factor remarquable.
2ème point : Je vous cite quand vous affirmez “faudra développer des lignes directs pour couper l’élan des compagnies du golf dont Emirates. En effet, ces dernières compagnies se nourrissent largement de voyageurs en correspondance..”. Comment se nourissent d’après vous les “majors” ? d’un trafic très important en connection que ce soit LHR pour BA ou CDG pour AF:DL. Le hub est un des moyens qu’il soit de réduire le risque de trafic insuffisant de certaines ou beaucoup de lignes “non stop”.Ainsi, difficile pour AA par exemple d’ouvrir un DFW/DXB en non stop pour concurrencer frontalement EK, car la ligne lui sera surement déficitaire, et au mieux si AA jouit d’un catalogue de destinations en connection à DXB ce sera un “interline agreement” ou au mieux en codeshare, et là difficile pour elle d’être plus compétitive car son prix total pour assurer une connection dépendra de sa compagnie partenaire.
Si AA veut faire des vols “non stop”, comme vous le suggérez en vous citant “développer des lignes directs” le risque de trafic insuffisant est encore plus grand, car nous n’avons pas de dynamique de hub permettant de consolider des trajets de bout en bout. Avec en plus, une difficulté d’être plus compétitive car le prix d’un vol “non stop” est généralement plus cher qu’en connection.
Merci de l’échange que vous apportez à ce thème.
au plaisir de débattre
delthier a commenté :
6 octobre 2011 - 19 h 27 min
Pour le positionnement géographique, il est vrai que les pays du golfe persique ou arabique sont bien placés pour capter les passagers venant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord/Sud allant vers l’Asie! Toutefois, les compagnies européennes pourrait rivaliser sur l’axe Amérique du Nord/Asie : pour cela il faudrait qu’elles aient des prix attractifs, un service aussi performant et des duty free avantageux. Vu les problèmes de remplissages que poseraient les liaisons point à point, je pense que dans le cadre des alliances mondiales (Star…, OneWorld ou Skyteam) ces compagnies devraient mieux coordonnées leurs services à bord et au sol, vu que les alliances offrent des hubs différents il serait possible selon le hub de développer certaines liaisons! Par exemple dans l’alliance OneWorld, il serait intéressant que depuis Londres British Airways capte la clientèle indienne des Etats-Unis en ouvrant plus de vols et notamment vers Hyderabad ou Trivandrum… Je sais que cette exemple est l’une des raisons d’être des hubs mais peut être que les ces compagnies sont trop frileuses face à Emirates et les autres!