Histoire de l'aviation - 14 octobre 1924. Depuis 1922, a lieu annuellement du 1er avril au 31 octobre, la Coupe Lamblin, du nom du célèbre industriel Alexandre Lamblin qui fabrique des radiateurs pour l’automobile et l’aviation. La Coupe Lamblin est une épreuve de vitesse à handicap : suivant la charge transportée et la puissance du moteur, un certain laps de temps est retiré du chrono final. Ce 14 octobre 1924, sept avions décollent du Bourget, pour tenter de réaliser le plus rapidement possible le parcours Le Bourget – Istres – Le Bourget, soit une distance de 1 260 kilomètres. On retrouve sur la ligne de départ : Hernu, Carrié, Bouzac, Latapie, Hérissé, Battesti et Quintard. C’est finalement, l’adjudant Hernu, aux commandes d’un monoplan Farman – Jabiru équipé de quatre moteurs Hispano-Suiza pouvant développer 180 chevaux, qui va s’imposer, en effectuant le parcours en 7 h 37 min 8 s 1/5 en temps réel, soit 5 h 37 min 8 s 1/5 pour ce qui est du classement, Hernu avec son quadrimoteur transportant deux passagers et 750 kg de lest ayant un handicap de 2 heures. Au 31 octobre, sa performance ne sera pas battue, il remporte donc la Coupe et le 1er prix de 10 000 francs.