Une association belge de consommateurs va porter plainte contre Brussels Airlines et Ryanair. Dans le viseur de Tests-Achats : les suppléments appliqués par ces deux compagnies. L’association avait mené une grande enquête en mai et juin auprès des voyageurs pour pointer les problèmes rencontrés en matière de suppléments dans l'aviation. La majeure partie des plaintes reçues (57%) étaient liées aux suppléments carburant dans des voyages organisés tandis qu'environ 16% des plaintes concernaient des compagnies à bas prix. L’action contre Ryanair portera donc notamment sur les suppléments non optionnels portant généralement des dénominations anglaises telles que : transaction fee, credit card fee, check-in fee, speedy boarding fee, boarding card fee, cancellation fee ... Quant à Brussels Airlines, il s’agit du "credit card fee", un supplément demandé par la compagnie aérienne pour l'utilisation d'une carte de crédit comme moyen de paiement. L’association ne comprend pas pourquoi cette taxe de 7,5 euros est calculée par voyageurs voire par trajet, et non par transaction. L’annonce d’une plainte contre la compagnie intervient quelques semaines après que cette dernière a décidé d’étendre sa taxe sur les cartes de crédit y compris aux les agences de voyage à partir du 1er novembre prochain. A noter que l’ensemble des compagnies du groupe Lufthansa (Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss, British Midland Bmi et Austrian Airlines) mettront en place ce système début novembre. Tests-Achats demande aussi aux autorités belges de vérifier si les deux grands tour-opérateurs, Jetair et Thomas Cook (Neckermann), respectent la loi.