Le constructeur aéronautique brésilien Embraer doit décider cette année s’il modifiera son Embraer E195 par remotorisation ou s’il concevra un nouveau modèle plus grand, rentrant en concurrence direct avec le CSeries du Canadien Bombardier. Les deux constructeurs, brésilien et canadien, s’intéressent de plus en plus au marché des avions de plus de 100 places, voire au-dessus de 130 places. C’est déjà fait pour Bombardier qui doit sortir son CSeries en 2013, un avion qui pourra transporter jusqu’à 149 passagers en haute densité. Pour l’instant, Embraer ne prend qu’une petite niche du marché des avions de plus de 100 places avec son Embrare E-190 (jusqu’à 114 passagers) et surtout, avec son Embraer E-195 (jusqu’à 122 places en haute densité). L’avionneur brésilien évalue donc les meilleures solutions pour rentrer davantage en compétition avec le CSeries, un modèle qui selon son constructeur Bombardier promet de belles économies de carburant. La première consiste en une modification des seules ailes tout en lui intégrant un nouveau moteur. La remotorisation est d’ailleurs la voie empruntée par Airbus sur son A320NEO et Boeing a décidé qu’il en ferait de même sur son B737. Une autre option pour Embraer est de se lancer dans la conception et le développement d’un tout nouvel appareil, se positionnant davantage sur le marché des avions de 130 à 150 places, c’est-à-dire, en concurrence plus frontale avec le CSeries ou les petits modèles d’avions de la famille A320 (A318 et A319) ainsi que des Boeing 737 (B737-600 et -700). Un nouvel avion, même si Frederico Fleury Curado, président d’Embraer, a indiqué fin juillet qu’il aurait beaucoup en commun avec les avions de la série E, nécessite un très lourd investissement financier, aussi les spécialistes ont-ils déjà misé sur un choix d’Embraer pour une modification des appareils existants. Embraer rendra sa décision d’ici la fin de cette année. Le C919 du Chinois Comac, dont la mise en service est prévue en 2016 est quant à lui plus ciblé sur le marché des avions de plus de 150 places, soit en vrai concurrent aux A320.