Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
IAG veut avaler TAP Portugal
Publié le 1 août 2011 à 11h00 par François Duclos
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Perig a commenté :
1 août 2011 - 14 h 38 min
Que deviendra TAP s’il est englobé dans IAG? Auront-ils deux hubs pour allé en Amérique central et du sud?
TAP sera t-il toujours membre Star ou passera t-il Oneworld?
Que Lufthansa mette le paquet dessus pour que cela reste Européen, ou bien un membre Star car TAP est primordial pour Star au niveau des vols Europe-Amérique du Sud…
delthier a commenté :
1 août 2011 - 18 h 15 min
Il faut pour TAP analyser quelle est la meilleure alliance pour ses propres intérêts; une alliance qui lui permettra de se développer ou au minimun de maintenir son hub de Lisbonne au niveau actuel. De fait, rester dans Star Alliance est la meilleur des solutions car son développement actuel a été conçu dans le cadre de sa participation à Star Alliance. Être racheté par IAG, le hub de Lisbonne serait en concurrence direct avec Madrid (Ibéria) pour l’accès à l’Amérique du Sud; rappelons que Ibéria est très présente au Brésil et y accroit sa présence! Être racheté par Air France-KLM permettrait à TAP de bien se maintenir sur l’Amérique du Sud et il y aurait une association de son hub de Lisbonne avec celui notamment de Air France (Roissy), KLM (Amsterdam) et Alitalia (Rome)! Par conséquent, TAP a plus intérêt d’être racheté en premier par Lufthansa, en second Air France-KlM et en dernier IAG (Iberia & British Airways)! Toutefois, TAP devrait aussi regarder avec intérêt les propositions d’Avianca et de la TAM. En effet, avec Avianca, il n’y a pas concurrence direct sur l’Amérique du Sud; le hub Avianca de Bogota serait une ouverture vers l’Amérique centrale, l’Equateur et le Pérou. Toutefois, il ne faudrait pas qu’Avianca fasse parti de Oneworld. Quant à l’offre TAM, elle maintiendrait TAP sans difficulté dans Star Alliance; de plus la TAM dessert peut le Portugal avec ses propres avions et elle y est déjà en partage de code avec TAP. On pourrait donc dire qu’un rachat par la TAM peut-être très intéressant encore faut-t-il que la prochaine union de la TAM avec la LAN ne renvoie pas la futur LANTAM dans Oneworld et que la TAP garde une liberté de développement comme KLM l’a avec Air France!