La compagnie aérienne Air Canada vient d'être condamnée à 12 000 dollars d'amende pour ne pas avoir respecté son obligation de bilinguisme: elle n'avait pas servi en français sa nourriture à un couple de passagers. Le respect de la langue minoritaire est chose sérieuse au Canada, et la justice vient de le rappeler à la compagnie nationale, qui vient d'être condamnée par la cour fédérale d'Ottawa à verser 12 000 dollars d'amende plus 6 982 de frais judiciaires à Michel et Lynda Thibodeau. Raison de l'amende: avoir refusé à plusieurs reprise en 2009 de les servir en français, une obligation au titre de la loi sur les Langues Officielles. La juge a en revanche rejeté les demandes de compensations à hauteur d'un demi-million de dollars, mais a exigé que la compagnie présente ses excuses. C'est la deuxième fois que M. Thibodeau obtient une condamnation d'Air Canada pour des faits similaires: il avait gagné son procès en 2002 pour absence d'utilisation de la langue de Molière sur des vols d'Air Ontario, alors filiale du transporteur national. Evidemment les commentaires les plus goguenards se sont retrouvés dans les media anglophones du pays ("ses droits fondamentaux ont été violés: il a demandé un 7Up en français et a eu un Sprite"!), qui font remarquer que le bilinguisme coûte 1,8 milliards de dollars par an au pays - tout en reconnaissant que le français est la langue maternelle de 7 millions de Canadiens. A la décharge de M. Thibodeau, Air Canada est depuis longtemps critiquée sur son attitude face au bilinguisme: en 2008 elle avait prise la main dans le sac par les autorités fédérales, avec seulement 41% de ses employés en contact avec la clientèle capable de parler les deux langues…