Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash au Congo: plus de licence pour Hewa Bora
Publié le 15 juillet 2011 à 10h34 par François Duclos
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Didier a commenté :
15 juillet 2011 - 11 h 35 min
Et depuis quand c’est un contrôleur – fut-il stagiaire – qui fait atterrir un avion ?
Un contrôleur donne une autorisation d’atterrir et les conditions météo pour la piste en service. Mais c’est toujours le commandant de bord qui prend la décision de se poser ou pas en fonction de la météo et des paramètres de son avion.
Bernard a commenté :
15 juillet 2011 - 13 h 10 min
Moi je pense que les chash a repetition dans notre pays sont liés a un mecanisme mis en place pour favoriser la corruption entre les autorités de l’aviation civile et les transporteurs aériens.
Toutefois, le gouvernement ne devrait pas se limiter aux sanctions mais plutot faire un dignostic approfondie devant identifier tous les problemes, faire le lein de cause a effet et proposer des solution dans une sorte de Plan de Developpement de l’aviation civile. (PDAC)
De ce plan devraient decouler certaines actions prioritaires engobant les aspects techniques, juridiques,humains et financiers afin de disponibliser une flotte qui rassure tous les voyageurs congolais mais aussi les entrangers vivant dans notre pays.
Etant né sous l’epoque de Air-Zaire, je ne vois pas ce congolais qui peut avoir a l’esprit un quelconque crash de cette compagnie qui avait une flotte diversifiée par les B 737, DC 8, DC 10 ainsi que les Fokker 50 et je defie quiconque aurait une information dans ce sens.
Merci
delthier a commenté :
15 juillet 2011 - 21 h 12 min
Tout a fait d’accord il serait tant que le gouvernement de RDC s’attache à une réorganisation de l’aviation civile congolaise en pausant des normes professionnelles et surtout en les faisant appliquées!!!
Biduaya a commenté :
16 juillet 2011 - 19 h 17 min
Concernant Air Zaïre, quelques stats:
http://www.baaa-acro.com/Compagnies%20A/Air%20Zaire.htm
Benoît a commenté :
16 juillet 2011 - 14 h 08 min
Ce n’est pas la première fois qu’un 727 s’écrase en Afrique. Souvent ce genre d’accident est du à un poids limite largement dépassé et le 727 prends des allures de cars africains avec des passagers qui s’entasse.
D’ailleurs, il semblerait que 2 airbus (type A 320) se soit posé juste avant dans les mêmes conditions météorologique.
Pourvu que la licence de cette compagnie reste résiliée.
Bibuaya a commenté :
18 juillet 2011 - 18 h 05 min
Pour apporter un peu d’eau au moulin du patron de Hewa Bora (à prendre avec toutes les réserves souhaitées):
Monsieur,
Je ne sais toujours pas publier certains documents sur votre site, pouvez-vous donc m’assister ?
Cela est en rapport avec l’accident de HBA du 8 juillet 2011.
J’avais dénoncer les déficiences des aéroports, et l’ADG de la RVA ainsi que le gouvernement ont plutôt chargé RVA, sans même avoir décrypter les boites noires.
Pourtant, je n’ai pas menti.
Ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance de l’état actuel de l’aéroport de Kisangani : il s’agit d’extraits de l’audit interne de la RVA du mois de mai 2011.
Cela est donc toujours d’actualité.
La RVA ( Régie Des Voies Aériennes ) entreprend un travail de destruction de toutes les preuves qui peuvent les responsabiliser pour l’accident du 8 juillet de Hewa Bora Airways. Nous craignons donc “une visite” et nous avons pris nos précautions en demandant une protection adéquate.
C’est ainsi que nous avons pensé également vous transmettre quelques documents accablants.
Pour votre gouverne, à la Tour de contrôle de Kisangani, le jour de l’accident étaient de garde M. V. D. ( stagiaire ) et J.P. W. dont la licence était expirée depuis 6 années. Par temps de tempête ( les services météorologiques français le confirment par des photos satellites impressionnantes ), la Tour a “oublié” de fermer momentanément l’aéroport, et a plutôt guidé le B727 dans le coeur de l’orage, en plein atterrissage.
Les bandes enregistreuses de la Tour de Kisangani ont déjà disparu. Les boîtes noires du B727 ne sont toujours pas décryptées, et il y a beaucoup de risques qu’elles soient subtilisées.
Pour des raisons de sécurité, Air France ainsi que toutes les compagnies aériennes européennes qui viennent chez nous doivent être conscientes de ces déficiences.
Pour ma sécurité personnelle, je vous demande de ne pas divulguer mon nom.
Ander Atxa a commenté :
6 août 2011 - 20 h 04 min
Les details sur l’avion Boeing 727 accidente a Kisangani, repris dans les journaux ne se correspondent pas avec la publication suisse JP 2011/2012 world airline fleet directory.
Registre: 9Q-COP
Modele: Boeing 727-22(w) et pas 727-100
Enregistre auparavant dans la Republique de Sao Tome e Principe: S9-DBM
Numero de constructeur:18.323. Numero de fuselage du fabricant: 136
Date de mise en service: Mars 1965. Date officielle d’achat par HBO: Janvier 2010
Moteurs: 3 Pratt&Whitney JT8D-7A (NOR 3)
Poids max authorize au decollage: 74.000kgs
Configuration : 131 passagers
La date d’entree en service chez Hewa Bora pourriait etre avant Janvier 2010 due a que HBO a assez souvent enregistre une partie de sa flotte dans le code de Sao Tome
josé Muamba Mulumba a commenté :
9 octobre 2012 - 13 h 44 min
j’ai toujours regreté la situation d hewa bora mais l’essentiel est de perfectionné les services de navigations aériennes qui .sont dans les pérogatives de la rva l’essentiel est de copier la bon exemple de mr’sachim et son equipe de grand pilote ,christian bila,faustin ngyamba,victor zarate,shabani wetou,vieux namou je