Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Transport aérien : 25 millions de bagages perdus en 2009
Publié le 12 avril 2010 à 11h36 par Joël Ricci
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araminta a commenté :
12 avril 2010 - 17 h 40 min
vous oubliez aussi le vol, un phénomène qui défraie souvent les faits divers avec parfois les bagages éventrés volontairement.
Si les salaires et les conditions de travail des bagagistes étaient meilleures, peut-être qu’alors un recrutement plus sévère permettrait d’éliminer les brebis galeuses. Y consacrer une petite partie des 2,5 milliards de dollars devrait suffire et tout le monde s’en trouverait mieux.
Le passager actuel, entre les contrôles tatillons à l’embarquement, les limitations de produits pouvant être emportés, le poids limite au kg près de ses valises, les pertes de bagages et la nouvelle surtaxe que vous évoquez est vraiment “le cochon payant” du transport aérien.
C’est probablement aussi une des causes de la baisse de fréquentation.
julio a commenté :
3 février 2012 - 11 h 29 min
bon alors les gens qui passent leur temps à se plaindre et qui ne savent pas lire ce qu’ils achètent me fatiguent…Combien de gens prennent l’avion tous les jours à des prix bien inférieurs à d’autres moyens de locomotion ? Eux ont bien compris le fonctionnement d’un voyage aérien et ça m’étonnerait qu’ils se plaignent du prix…(lowcost)
Les contrôles tatillons concernent la sécurité et la sûreté de tous. C’est un milieu traumatisé par les attentats en tout genre depuis des décennies. Je vous rappelle que de nombreuses tentatives sont déjouées chaque année “à cause de ces contrôles” mais ne sont pas médiatisées par peur de diminution de la fréquence des passagers…
Alors messieurs les français râleurs, faites moi plaisir, réfléchissez avant de parler !
En ce qui concerne les bagages perdus (plutôt oubliés sur place car pas le temps), la plupart du temps, ce sont des bagages égarés, ou qui ont perdu leur étiquette sur le trajet ( et le passager n’écoute pas ce qu’on lui dit : mettez votre nom sur le bagage ! c’est pas pour rien !). Lors de la finalisation d’un vol, on compte le nombre de passagers et le nombre de bagages. Si un bagage manque, l’avion part car il doit être à l’heure : qui va s’en plaindre ? Un bagage en trop et l’avion ne part pas. Alors plusieurs questions : va t on retardé un avion pour un bagage? que vont dire les 180 passagers? (râler comme d’habitude…). Ca vous dirait de partir à bord d’un avion où l’on ne connait pas le propriétaire de ce fameux bagage en trop? C’est de la sureté messieurs dames…Tout comme les contrôles à l’embarquement.
Il est effectivement énervant de perdre son bagage à l’arrivée d’un long voyage. De plus, ils vous mettent beaucoup de temps à le ramener. Alors plusieurs conseils : pas d’objets de valeurs à l’intérieur, limiter les correspondances trop nombreuses, et enfin, cela ne coute rien de demander aux agents à l’embarquement si la clôture des bagages est bonne ou pas. Cela vous donnera une idée si le votre y est.
Nous sommes actuellement dans un milieu en crise et les compagnies aériennes pour la plupart sous traite leurs services. Les société sous traitante, par appât du gain augmente leur portefeuille “compagnies” quand elles le peuvent si bien que le service bagagiste de cette dernière se retrouve parfois à gérer de nombreux vols en même temps. De plus en plus d’erreurs se produisent lorsqu’on se disperse sur plusieurs tâches. C’est le résultat de la baisse constante des prix et de ce secteur très concurrentiel. Chers consommateurs, on ne peut pas tout avoir : des prix bas et un service irréprochable. Reportez vous il y a quelques années, ou beaucoup d’entre vous prenait le train car l’avion était hors de prix !