A l’occasion de l’inauguration de la liaison Montréal-Doha, Akbar Al-Baker , président de Qatar Airways, a critiqué les autorités canadiennes, qui selon lui, limitent sur les aéroports canadiens le nombre de créneaux horaires disponibles pour les compagnies étrangères. Qatar Airways vole trois fois par semaine vers Montréal depuis Doha, mais son président souhaiterait que la liaison devienne quotidienne. Le problème serait que les autorités canadiennes limitent l’entrée dans le pays. « Ce n’est pas dans l’intérêt des consommateurs de limiter la concurrence », s’est-il expliqué. Ce n’est pas la première fois que le Canada est critiqué pour protéger l’accès à ses aéroports. Ainsi, Emirates et Etihad Airways se sont livrées à une guerre larvée l’année dernière avec les autorités canadiennes, le Canada refusant en octobre de nouveaux créneaux horaires à ces compagnies du Golfe, ces dernières rétorquant une première fois en interdisant de vol depuis Dubaï des ministres canadiens de retour d’Afghanistan, puis en réévaluant le coût des visas pour les Canadiens entrant aux Emirats Arabes Unis de 250 dollars pour un mois,  500 dollars pour trois mois et 1000 dollars pour des entrées multiples sur six mois, alors que cela reste gratuit pour les ressortissants de 31 pays.