La commande annoncée hier à Berlin par la Chine de 62 Airbus A320 a finalement été portée à 88 appareils, pour une valeur catalogue supérieure à 7,5 milliards de dollars. La dispute sur la mise en place de quotas européens d'émissions de CO2 a visiblement été mise de côté, la Chine devant répondre à une hausse du trafic aérien que rien ne semble stopper. China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et la société de leasing ICBC ont finalement signé avec Airbus pour 88 appareils de la famille A320, la version A320neo remotorisée ayant cette fois été ignorée. Les livraisons doivent en effet être étalées entre 2012 et 2015, date de lancement du nouveau modèle. Sur la commande totale, 46 A320 sont destinés à CAS et 42 à ICBC, qui porte à 68 le nombre d'avions dans son portefeuille. Airbus affirme qu'il s'agit d'une commande nouvelle et ferme, contrairement aux grandes annonces précédentes de la Chine (102 Airbus en 2010, 200 Boeing début 2011) qui couvraient en partie des appareils déjà achetés. Mais on attend toujours l'annonce officielle de la commande de dix A380 par Hong Kong Airlines, signe que les relations diplomatico-aériennes entre la superpuissance asiatique et l'Europe ne sont pas encore au beau fixe. La brouille reste toutefois relative: il ne faut pas oublier que l'A320 est assemblé depuis 2009 près de Tianjin.