Le troisième jour du Salon du Bourget a surpassé les deux premiers en termes de ventes avec plus de 400 commandes fermes et protocoles d'accord, Airbus profitant à plein avec son A320neo des volontés d'économie en carburant affichées par les compagnies aériennes. Commençons pour une fois le décompte avec un nouveau venu sur la scène aéronautique: le Superjet 100-95 de Sukhoi a reçu ses première commande du salon, douze pour la compagnie indonésienne Sky Aviation et autant pour la compagnie Blue Panorama. Pour cette dernière, il s'agit du deuxième client italien pour le nouvel avion russe après Interjet, probablement dû en partie au fait que l'Italie est très impliquée dans la construction de l'appareil via Alenia. Le Superjet compte aujourd'hui 223 commandes plus 78 options, deux appareils étant entrés en service commercial chez Aeroflot et Armavia. Airbus: le grand vainqueur du jour est évidemment la famille A320neo, qui a vu officiellement scellée la commande de 150 appareils à la low cost indienne IndiGo (plus trente A320 classiques), pour des livraisons échelonnées entre 2024. Le plus gros contrat en nombre d'avions de l'histoire aéronautique avait été annoncé en janvier dernier. IndiGo opère déjà une flotte de 40 appareils, les 91 déjà commandés devant être livrés d'ici 2015. La deuxième plus grosse commande du jour est venue des Etats-Unis, Republic Airways achetant pour sa filiale Frontier Airlines quarante A320neo et autant d'A319neo - la première commande publique pour ce modèle présenté comme concurrent direct des CSeries de Bombardier. La compagnie colombienne Avianca - TACA a elle signé un protocole d'accord pour 33 A320neo et 18 A320, tandis que la chilienne LAN Airlines achetait vingt A320neo, ce qui porterait son carnet de commande à plus de 170 Airbus (en comptant ses filiales). Enfin la société de leasing koweïtienne Alafco a signé pour six A350-900, qui viennent s'ajouter aux douze déjà commandés, plus un protocole d'accord pour trente A320neo. Toujours pas de confirmation officielle en revanche pour la commande des Airbus A380 par Hong Kong Airlines, ou celle de Qatar Airways qui selon la rumeur pourrait acheter cinq A380 et cinquante A320neo. Boeing: le constructeur américain, qui ne réserve pas ses annonces aux grands salons, a vu son monocouloir vedette B737 acheté à quarante exemplaires par la compagnie russe UTAir. Les 33 exemplaires de la version 800 (et sept 900) viendront rejoindre les deux déjà en activité dans une flotte qui comprend 67 appareils, dont 25 Boeing 737-400 et 500. On sait également qui a commandé quinze des dix-sept 747-8i vendus le premier jour du salon: il s'agirait de Hong Kong Airlines, même si sa maison mère HNA Group n'a toujours pas confirmé officiellement. ATR a enregistré deux nouvelles commandes pour ses turbopropulseurs, la compagnie équatorienne TAME achetant trois ATR42-500 tandis que la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) commandait dix ATR72-600 plus dix en option. Pas de nouvelle vente en revanche chez Embraer - son PDG l'avait annoncé - ni chez Bombardier pour le CSeries, même si le constructeur canadien a tout de même vendu six avions d'affaires hier.