Histoire de l'aviation - 21 juin 1911. A Châlons, Edouard Nieuport aura écrit de belles pages de l’histoire de l’aéronautique, notamment en décrochant de nombreux records de vitesse avec des appareils de sa propre conception. D’octobre 1910 à juin 1911, deux pilotes chevronnés vont se disputer le record de vitesse : Leblanc sur un appareil Blériot et Edouard Nieuport. Leblanc ouvre les hostilités avec deux records successifs en octobre 1910 : 109,756 kilomètres par heure et en avril 1911 : 111, 801 kilomètres par heure. Si en mai 1911, Nieuport arrive à le faire chuter du podium, en réalisant un vol à 119,760 kilomètres par heure, Leblanc reprend presque aussitôt son trophée en juin 1911, évoluant à 125 kilomètres par heure, pour finalement se laisser encore une fois doubler par Nieuport, le 16 juin 1911 (130,057 kilomètres par heure). Et le 21 juin 1911, aux commandes de son Nieuport II G équipé d’un moteur Gnome d’une puissance de 80 chevaux, Edouard Nieuport enfonce le clou, avec une chevauchée dans les airs à 133,136 kilomètres par heure, mettant définitivement un terme à plusieurs mois de rivalité avec Leblanc. Après ce règne partagé sur la vitesse entre Leblanc et Nieuport, c’est Védrines qui prendra la relève, confisquant le record pour toute l’année 1912, avec six chronos, avec pour le meilleur : 170,777 kilomètres par heure !