L'hiver prochain verra pour la première fois depuis soixante ans la compagnie aérienne Air France abandonner sa route directe entre Paris et Chicago, au profit de Delta Air Lines. A compter du 29 octobre 2011, la compagnie américaine Delta Air Lines remplacera sa partenaire française dans l'alliance SkyTeam sur la liaison directe entre les aéroports Charles de Gaulle et O'Hare, diminuant dans le même temps les capacités avec l'emploi d'un Boeing 767 à la place d'un Airbus A330-200. Les jours d'opérations ne changent pas, avec des départs de Paris tous les jours sauf le lundi et le mercredi à 10h35 pour arriver à 13h40, et des retours quittant Chicago à 17h10 pour se poser en France le lendemain à 8h35. La concurrence est féroce sur cette liaison, American Airlines et United Airlines opérant également leurs propres vols directs. Paris est d'ailleurs la sixième destination la plus demandée à O'Hare après Londres, Francfort, Toronto, Tokyo et Cancun, près de 350 000 passagers voyageant chaque année entre la France et l'Illinois. Air France avait commencé à desservir Chicago en octobre 1953. Elle propose également aux Etats-Unis des vols vers les villes d'Atlanta, Boston, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York (JFK et Newark), Orlando, San Francisco, Seattle et Washington. Avec Delta, KLM et Alitalia, les quatre compagnies contrôlent environ un quart du marché transatlantique.