La compagnie aérienne Garuda Indonesia a officiellement inauguré son troisième hub, à Macassar sur la côte sud de l'île de Sulawesi. La compagnie nationale indonésienne va opérer onze routes depuis l'aéroport Sultan Hasanuddin, une internationale vers Singapour (un vol quotidien) et dix domestiques vers Ambon, Balikpapan, Biak, Denpasar, Djakarta, Jayapura, Palu, Surabaya, Gorontalo, Manado, Ternate et Timika. Macassar est sa troisième base après celles de la capitale et de Bali, et Garuda compte bien profiter du boom économique de la région dans l'agriculture, la pêche et la production de nickel. Elle fait face à Macassar à la concurrence de plusieurs transporteurs dont la low cost AirAsia, seule jusque là à proposer un vol international à Macassar (depuis Kuala Lumpur). L'activité de l'aéroport est pour le reste exclusivement due aux compagnies indonésiennes telles que Merpati Nusantara Airlines, Lion Air, Batavia Air ou autres Express Air. Garuda Indonesia, qui rejoindra l'année prochaine l'alliance SkyTeam, a en outre annoncé des renforcements de fréquences sur plusieurs lignes, dont Macassar - Surabaya qui passe de un à deux vols par jour, Djakarta - Surabaya (de 15 à 17 vols par jour) ou Denpasar - Surabaya (de 3 à 4 vols par jour). Garuda Indonesia ne compte pas s'arrêter là et vise déjà la ville de Medan, sur l'île de Sumatra, pour y installer une quatrième base. En attendant, elle poursuit son programme Quantum Leap qui doit voir passer sa flotte de 84 à 153 appareils, principalement des Boeing 737-800, Airbus A330-200 et Boeing 777-300ER.