Histoire de l'aviation - 9 juin 1924. Ce n’est pas sans mal, mais le lieutenant Georges Pelletier Doisy a réussi son pari, celui de relier Paris et Tokyo, dans un grand raid qui l’a conduit à Budapest, Alep, Bagdad, Karachi, Agra, Calcutta, Rangoon, Bangkok, Saigon, Hanoï, Canton, Shanghai et enfin Tokyo ! Pour venir à bout de ce périple, où il était accompagné du sergent Lucien Bésin en qualité de mécanicien, Georges Pelletier Doisy aura eu besoin de deux avions. Parti le 24 avril 1924 de Paris aux commandes d’un Breguet 19 équipé d’un moteur Lorraine-Dietrich de 400 chevaux, il devra changer d’appareil à Shanghai suite à un atterrissage difficile : l’avion finissant dans un fossé, brisé en deux ! Et la fin du voyage s’effectuera avec un vieux Breguet 14 doté d’un moteur pouvant développer une puissance de seulement 300 chevaux, prêté par les autorités chinoises. Le 9 juin 1924, c’est le soulagement pour les deux hommes quand ils foulent en fin de matinée le sol de l’aérodrome de Kohosaka à Tokyo, après avoir parcouru 20 146 kilomètres en 47 jours.