Bonne nouvelle pour la compagnie aérienne Royal Air Maroc: l'ATR 72-600, dernier modèle de l'avion régional franco-italien, vient de recevoir sa certification européenne et lui sera livré pendant l'été. La compagnie nationale marocaine est la compagnie de lancement du nouveau modèle d'ATR, filiale d'EADS et Finmeccanica, qui vient donc de recevoir la certification de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). ATR ne produit aujourd'hui que deux avions, l'ATR72-500 et l'ATR42-500 (et leurs versions cargo) qui vont être remplacés par la série 600, la société envisageant également de lancer un appareil de 90 places. La RAM a commandé quatre ATR72-600 et deux ATR42-600, ce dernier modèle devant être lui aussi certifié avant la fin de l'année. La certification de l'AESA vient conclure deux années de tests, en particulier des nouveaux systèmes embarqués et des nouveaux moteurs. Le président d'ATR Filippo Bagnato s'est dit "très fier de l'ATR-600, désormais l’avion régional le plus moderne du marché", avec une nouvelle avionique développé en partenariat avec Thales qui rend "encore plus simple la gestion du vol", et de sa nouvelle cabine Armonia créée par Giugiaro avec de "nouveaux sièges toujours plus confortables" mais plus légers, et des coffres à bagages entièrement repensés. Les versions 600 ont été jusque là commandées à 141 exemplaires, la RAM ayant été suivie entre autres par Air Nostrum, Azul Linhas Aereas, ALC (leasing) ou Caribbean Airlines. Fondée en 1981, ATR a livré plus de 900 appareils à 165 compagnies dans 90 pays.