Histoire de l'aviation - 6 juin 1927. S’il est un exploit qui a marqué les esprits, c’est bien le vol transatlantique sans escales de Charles Lindbergh, de New York à Paris, le 21 mai 1927, aux commandes de son Spirit of Saint Louis. Beaucoup d’aviateurs veulent eux aussi mettre l’Atlantique à leur palmarès, dont Clarence Chamberlin. Si Lindbergh l’a doublé, en décollant le 20 mai de Roosevelt Field, alors que lui aussi était sur les starting-blocks pour cette traversée, attendant fébrilement le moment opportun pour décoller, il entend bien réitérer l’exploit et même surpasser Lindbergh en atterrissant à Berlin. A l’origine du projet ambitieux : Charles Levine, qui va s’inviter inopinément pour le voyage. Le 4 juin 1927, les deux hommes décollent de Roosevelt Field avec leur monoplan Bellanca Miss Columbia doté d’un moteur Wright Whirlwind, direction Berlin. Malheureusement pour eux, une panne d’essence viendra ruiner leur rêve d’atteindre Berlin d’une traite, alors qu’ils sont à moins de 200 kilomètres de la capitale allemande, les obligeant à se poser à Eisleben le 6 juin ! Pour ce qui est de battre Lindbergh sur la distance, ils ont réussi, puisqu’en 42 heures et 31 minutes, ils ont parcouru 6 294 kilomètres, contre 5 809 km en 33 heures et 30 minutes pour Lindbergh, établissant un nouveau record de distance.