La compagnie aérienne All Nippon Airways a dévoilé hier le nom et les couleurs de Peach, sa nouvelle filiale low cost dont le lancement avait été annoncé en février dernier. La compagnie japonaise ANA a déclaré avoir choisi de donner un nom de fruit à sa filiale à bas coûts car la pêche évoque an Asie "des images positives telles que la jeunesse, l'énergie, la générosité et la longévité", ce qui reflète sa mission: devenir une compagnie aérienne "complètement nouvelle qui reliera des destinations domestiques et le Japon au reste de l'Asie". Avec la promesse attendue de procurer des voyages sûrs et pas chers 365 jours par ans, depuis sa base sur l'aéroport Kansai d'Osaka. Les journalistes japonais ont tout de suite remarqué que la charte couleur choisie pour Peach se rapprochait plus du magenta que de la couleur pêche (comme s'il n'existait qu'une seule couleur pour le fruit), et surtout une approche vestimentaire pour l'équipage bien plus relax que de coutume dans les compagnies japonaises: les hôtesses seront en pantalon. On notera aussi que le nom de la low cost utilisent les initiales de Pan-Asian, Energetic (énergique), Affordable (abordable), Cute & Cool (pas besoin de traduire), et Happy (heureuse). La naissance officielle de Peach, auparavant A&F Aviation, ne se fait cependant pas à une période idéale: depuis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 et la menace nucléaire qui pèse sur le pays, le nombre de passagers prenant la direction du Japon est en chute libre. Les premiers vols vers Sapporo et Fukuoka devraient être lancés en mars 2012, suivie par une liaison vers Séoul. Objectif: transporter 6 millions de passagers par an d'ici cinq ans, avec une flotte de seize Airbus A320. A comparer aux 3 millions de passagers transportés l'année dernière par la plus grosse low cost japonaise, Skymark, dont l'originalité est d'avoir commandé six Airbus A380. Peu de compagnies à bas coûts sont présentes au Japon en raison de taxes d'aéroport exorbitantes, même si une récente dérégulation a permis à des compagnies comme la low cost chinoise Spring Airlines, la sud-coréenne JeJu Air ou l'australienne Jetstar, filiale de Qantas, d'offrir des vols pas chers vers le pays. Sans oublier la malaisienne AirAsia X, qui s'est posée en décembre dernier à Haneda.