Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air France: la première base sera à Marseille
Publié le 19 mai 2011 à 11h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Air France ouvrira sa première base de province à Marseille, mais ce ne sera pas avant fin octobre 2011.
La compagnie nationale a officiellement annoncé la naissance de sa première base de province, "pour augmenter sa productivité et réduire ses coûts": ce sera à Marseille, mais pas avant octobre prochain. Nice était pourtant favorite pour accueillir la première base provinciale d'Air France, et la date de juin avait été avancée. Mais dès février dernier le PDG du groupe Pierre-Henri Gourgeon laissait entendre qu'un report de quelques mois était possible, au vu des discussions en cours avec les syndicats.
C'est justement ce dernier point qui semble à l'origine de la nouvelle date, M. Gourgeon reconnaissant que la direction n'est "pas tout à fait arrivée à un accord" avec le personnel sur l'augmentation des salaires ou la productivité des employés - comprendre les pilotes qui devraient voir leur temps de travail augmenter de 25%. Il s'est toutefois déclaré optimiste sur les chances de trouver un terrain d'entente.
Le fonctionnement retenu par Air France est le suivant: 10 appareils seraient positionnés sur chaque base, chaque avion volerait douze heures par jour avec deux équipages en relais, les pilotes et personnels navigants – sur une base de volontariat – prenant quinze jours de repos par mois suivant leurs quinze jours de travail. L'augmentation de salaire proposée était de 5%, pour 740 heures de vol par an contre 569 actuellement.
Le choix de Marseille plutôt que Nice a lui été dicté par la taille, le PDG expliquant que la cité phocéenne est la seconde zone économique française derrière Paris et que "de nombreux personnels navigants vivent dans la région". D'autres pourront penser au fait que la low cost Ryanair a justement abandonné sa propre base à Marseille, tandis qu'easyJet, première concurrente d'Air France dans l'hexagone, dessert 16 aéroports depuis Nice…
Les bases suivantes de la compagnie de l'alliance SkyTeam devraient être mises en place à Nice donc, Toulouse ou Bordeaux, sans que la date soit connue.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Air France introduit un nouveau surmatelas en cabine Business...

Stelia Aerospace célèbre la nouvelle cabine de Première...

Air France présente « Le Pyjama » , une tenue de confort...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Enrique a commenté :
19 mai 2011 - 13 h 47 min
Très bonne chose… j’espère que cela sera un succès pour AF
Michel C a commenté :
19 mai 2011 - 16 h 12 min
C’est une nouveauté pour Air France, et l’expérience est fort intéressante (si elle est autorisée par les syndicats).
Evidemment, les détails ne sont pas encore au point; sur les données qu’on a actuellement, on peut faire quelques remarques.
Les avions voleront 12 heures par jour, on suppose que ce sont des heures de vol effectif, car un avion bien employé vole de 7 à 23 heures chez les LCC, soit 16 heures entre le débue et la fin.
Quinze jours de travail suivis de quinze jours de repos est un rythme étrange. Quinze jours sans congé, c’est assez fatiguant – ou alors, le travail de pilote est vraiment peu exigeant. Sera-t-ce aussi la cadence des équipages de cabine ? Le plan n’en dit rien …
Six heures de vols par jour pendant quinze jours par mois, cela fait 90 heures de vols par mois. Les 740 heures de vols annuelles seront atteintes en huit mois et demi …
Seb a commenté :
19 mai 2011 - 16 h 52 min
Enfin… bonne chance à la Compagnie Nationale Française avec du personnel français sous contrats français…. Vive Air France !
deltthier a commenté :
20 mai 2011 - 15 h 34 min
Je me demande au travers de vos écrits si vous considérez qu’un étrangers vivant légalement en France peut être employé par Air France????
seb a commenté :
20 mai 2011 - 21 h 53 min
Je ne vois pas où vous voulez en venir avec vos allusions. Mais il est évident que je préfère voir un français travailler chez AF en France et sous contrat français qu’un français travailler chez FR en France et sous contrat irlandais ! Je vous signale qu’AF emploie beaucoup d’étrangers. Je ne comprends vraiment pas votre question. Seriez-vous OK pour travailler en France sous contrat irlandais ?
Michel C a commenté :
20 mai 2011 - 23 h 44 min
… et des passagers uniquement français aussi !
olivier a commenté :
19 mai 2011 - 17 h 02 min
Voici la liste des destinations à créer :
France: Lorient, Limoges, Pau , Poitiers
Europe : Berlin, Hambourg, Vienne, Zurich, Budapest, Oslo, Copenhague, Varsovie, Moscou, Athènes, Naples, Manchester, Belfast , Glasgow, Stockholm
Reste du monde: Dubai, New york
Enrique a commenté :
19 mai 2011 - 19 h 47 min
Je ne crois pas qu’il y aura de vol LC au départ de Marseilles, je pense que Dubai et NYC ne sont pas prévue.
Pour les destinations en europe, ca peut être envisageable, sauf peut être Moscou, un peu trop loin